Les Journées Françaises de Nuuk [da]

<smoothgallery|id_article=4858>

Après le succès de l’année dernière, l’Ambassade de France a renouvelé l’expérience des Journées françaises de Nuuk, du 5 au 9 juin 2011, en partenariat avec le Gouvernement groenlandais, le centre culturel Katuaq, l’Université du Groenland et la mairie de Nuuk. Cet évènement a été l’occasion de souligner l’actualité et l’importance des relations franco-groenlandaises, par le biais de manifestations culturelles et scientifiques coordonnées par l’Institut Français du Danemark, et aussi de rencontres économiques sous la houlette de la mission économique Ubifrance Danemark.

  • Comme l’année dernière, les Journées françaises ont vu la venue au Groenland d’artistes français, qui ont exprimé leurs talents à Katuaq. Le marionettiste Sébastien Fraboulet a ainsi conté à des enfants fascinés l’histoire du pingouin aviateur Pépino, tandis que d’autres ont réalisé leur premier dessin animé sous la direction du cinéaste Denis Chapon. Trois films français ont été présentés : Kirikou et la sorcière, Mon oncle, et Abuela Grillo, de Denis Chapon.

En savoir plus sur le spectacle de marionnette et le festival de films français.

- La mairie de Nuuk a accueilli l’exposition photographique « L’œil voyageur », composée de quelques-unes des magnifiques photos prises aux quatre coins du monde par Frédéric de La Mure, photographe officiel du Quai d’Orsay. Mme la Maire Asii Chemnitz Narup a souligné, lors de l’inauguration en présence de M. de La Mure, le caractère universel des oeuvres exposées, dans lesquelles chacun peut lire ou reconnaître une histoire.

En savoir plus sur l’exposition « L’œil voyageur »

  • Jean-Christophe Victor, fils de Paul-Emile Victor dont le souvenir reste cher à bien des Groenlandais, a donné une conférence intitulée "1936-2036, ou la parabole du Groenland : l’Histoire fait-elle une nation, la richesse minière fait-elle un Etat ?", introduite par Mme Véronique Bujon-Barré, Ambassadeur de France au Danemark, et par M. Jens B. Frederiksen, Vice-Premier Ministre du Groenland. Un très intéressant débat sur le développement du Groenland s’en est suivi.

En savoir plus sur Jean-Christophe Victor

  • Un séminaire scientifique rassemblant des chercheurs français et groenlandais de renom, ainsi que la Directrice de l’Agence Européenne de l’Environnement, Mme Jacqueline McGlade, s’est tenu dans l’amphithéâtre de l’Université du Groenland, et a été l’occasion de fructueux échanges sur les thèmes du changement climatique et de la protection de l’environnement.

En savoir plus sur le séminaire scientifique

  • Importante innovation de cette seconde édition des Journées françaises, l’Ambassadeur de France a conduit une délégation de grandes entreprises françaises : des représentants d’Eurocopter, de Schneider-Electric, de Thalès et de GDF-Suez ont ainsi rencontré grâce à la mission économique Ubifrance de cette ambassade notamment le Vice-Premier Ministre en charge des Infrastructures, Jens B. Frederiksen, et la Ministre des Finances, Maliina Abelsen, et des dirigeants d’entreprises groenlandaises.
  • A noter aussi une présentation de produits français (vins et fromages) offerts par les sociétés Hjhansen et Vinspecialisten qui a permis aux francophiles groenlandais et à la très sympathique petite communauté française de Nuuk de goûter à des spécialités régionales françaises.
  • Enfin, en l’honneur de notre nouvelle Consule honoraire, Henriette Rasmussen, qui succède à ce poste à Ole Marquardt, l’Ambassadeur de France a offert une réception à la Hans Egede Hus gracieusement prêtée à cette occasion par le Gouvernement groenlandais, à laquelle ont assisté de nombreux officiels dans une ambiance chaleureuse.

En savoir plus sur Henriette Rasmussen

Ces deuxièmes Journées françaises ont été un succès, et ont reçu le soutien du Fonds royal pour le Groenland, du Centre culturel Katuaq, de la Commune de Sermersooq, du Fonds Reine Margrethe et Prince Henrik, de l’importateur de vins et de fromages français Vinspecialisten et de la compagnie Eurocopter, que nous remercions chaleureusement.

Dernière modification : 27/06/2012

Haut de page