Les Journées Françaises de Nuuk / Jean-Christophe Victor [da]

PNGJean-Christophe Victor prononcera une conférence sur la géopolitique arctique, intitulée "1936-2036, ou la parabole du Groenland : l’Histoire fait-elle une nation, la richesse minière fait-elle un Etat ?".

Jean-Christophe Victor, né le 30 mai 1947, est un enseignant français expert en géopolitique et en relations internationales, docteur en ethnologie (Institut d’Ethnologie du Musée de l’Homme) et diplômé de Chinois à l’INALCO (École des langues orientales). Il est le fils de l’explorateur Paul-Émile Victor.

Après avoir passé plusieurs années en poste diplomatique en Asie, il consacre son premier ouvrage à l’Afghanistan La Cité des Murmures et entre au Centre d’analyse et de prévision (CAP) du Ministère des Affaires étrangères où il travaille de 1980 à 1989.

Cofondateur en 1988 de l’Observatoire européen de géopolitique (OEG) avec Michel Foucher, il crée deux ans plus tard "le Dessous des cartes"], un magazine de géopolitique hebdomadaire qu’il anime depuis 20 ans sur la chaine franco-allemande Arte.

En 1992, il crée avec Virginie Raisson le LEPAC (Laboratoire d’études politiques et d’analyses cartographiques), laboratoire de recherche appliquée, privé et indépendant, spécialisé en politique internationale et prospective.

Enseignant et conférencier en France et à l’étranger, il anime des séminaires de formation à l’international en milieu universitaire, pour les collectivités ou auprès d’entreprises privées.

Il est notamment l’auteur de deux ouvrages en 2007 "Adieu l’Antarctique" et "L’Atlas d’un monde qui change", avec Virginie Raisson et Frank Tétart.

Dernière modification : 23/05/2011

Haut de page