Vous aurez 18 ans l’année du prochain scutin : pourrez-vous voter ?

Vous aurez 18 ans avant le 28 février :

Les jeunes Français inscrits au Registre des Français établis hors de France qui atteignent l’âge de 18 ans au plus tard le 28 février sont automatiquement inscrits sur la liste électorale consulaire, sauf opposition de leur part, dûment signifiée par écrit, avant le dernier jour ouvrable de l’année.

Pour voter au Danemark :

Vous pouvez voter au Danemark pour les élections présidentielles, les élections législatives, les référendums et l’élection des Conseillers de l’Assemblée des Français de l’étranger.

-  si vous êtes inscrit(e) au registre des Français établis hors de France, vous recevrez une lettre vous annonçant que, sauf opposition de votre part avant le dernier jour ouvrable de l’année, vous serez automatiquement inscrit sur la liste électorale consulaire,

-  dans le cas contraire, vous devez vous inscrire sur la liste électorale consulaire avant le dernier jour ouvrable de l’année.

Pour voter en France :

Vous pouvez voter en France pour toutes les élections. Il vous revient cependant de choisir entre la France et le Danemark pour voter aux élections présidentielles et aux référendums :

-  si vous êtes inscrit(e) au registre des Français établis hors de France et que vous souhaitez voter en France pour les élections présidentielles et les Référendums, vous devez informer le Consulat par écrit de votre opposition à votre inscription sur la liste électorale consulaire avant le dernier jour ouvrable de l’année et demander votre inscription sur une liste électorale en France.

-  si vous n’êtes pas encore inscrit sur une liste électorale en France, le Consulat peut vous aider dans votre démarche d’inscription. Voir Comment s’inscrire sur une liste électorale en France ?. Si vous effectuez cette démarche, vous pourrez ainsi voter en France pour tous les scrutins

Vous aurez 18 ans entre le 1 mars et la veille du scrutin :

Jusqu’au dixième jour précédant le scrutin, vous pouvez demander votre inscription via la procédure d’inscription volontaire (Voir l’article du site Service public.fr)

Un juge sera alors saisi, examinera votre situation et autorisera votre inscription.

Pour voter au Danemark, vous devez adresser votre demande au Consulat, avant le dixième jour précédant le scrutin.

Dernière modification : 17/03/2014

Haut de page