Vœux de l’Ambassadeur [da]

Chers amis,

JPEGCes premiers jours de janvier me donnent l’occasion de vous adresser à toutes et à tous, en mon nom et en celui de tout le personnel de l’ambassade de France à Copenhague, mes meilleurs vœux pour la nouvelle année.

Pour l’ambassade et l’action de la France au Danemark, cette année s’annonce intense et passionnante. Nos services sont déjà mobilisés depuis plusieurs mois par la préparation de la Présidence danoise de l’Union européenne, au premier semestre. Il s’agit pour nous d’expliquer les positions de la France, et de nourrir un débat propre à faire avancer la coopération franco-danoise sur les grands dossiers en cours, en particulier dans le secteur économique et financier. Il s’agira aussi de faciliter l’accueil et l’organisation de dizaines de réunions ministérielles et de haut niveau, à Copenhague puis à Horsens, dans le Jutland. Le Danemark endosse de lourdes responsabilités dans le contexte actuel. Et la France sait qu’elle peut compter sur le professionnalisme, l’expérience, la rigueur et le sens du compromis propre aux Danois, pour faire avancer la construction européenne. Car ne nous trompons pas : c’est bien davantage d’intégration européenne qui sera nécessaire pour sortir de la crise et progresser tous ensemble, à Vingt-Sept !

Tous mes voeux accompagnent donc nos amis danois pour la lourde tâche qui les attend.

Cette année sera aussi une année électorale en France, et le consulat est à pied d’oeuvre pour organiser les consultations qui auront lieu au printemps et concerneront à chaque tour de scrutin près de 3 500 Français inscrits sur notre liste électorale consulaire. Des informations vous sont régulièrement adressées via notre site internet, que je vous invite à consulter.

Je n’oublie pas dans nos priorités la francophonie, alors que 10% des Danois déclarent maîtriser notre langue. L’Institut français du Danemark poursuivra son action de diffusion de la culture française, dans tous les domaines (cours de langue, arts, littérature, audiovisuel). Il s’engage aussi dans le cadre d’EUNIC, le réseau des instituts culturels européens de Copenhague. Soyez nombreux à participer à ces activités et parlez-en autour de vous.

La rénovation du Palais Thott, trésor du patrimoine franco-danois, situé sur la place la plus fréquentée de Copenhague, est pour moi une priorité. C’est un chantier qui me tient particulièrement à coeur. Les travaux commenceront au printemps et je remercie tous les partenaires qui nous aident à mener à bien ce projet. Le Palais est un merveilleux outil pour la présence et l’influence française au Danemark, et je me réjouis de redonner à ses façades leur lustre et leur beauté d’antan dès cette année.

Enfin, mes pensées vont bien entendu à mes chers compatriotes, toujours plus nombreux au Danemark, et qui forment une communauté soudée et dynamique que j’ai plaisir à rencontrer, en particulier au lycée franco-danois Prins Henrik, ou lors de mes déplacements en province ou d’événements organisés par les associations. L’équipe du consulat reste à votre service et à votre écoute, avec la compétence qu’on lui connaît, vous le savez.

Je vous souhaite pour finir à tous, encore une fois, chers amis, une bonne année : qu’elle soit pour vous une année de bonheur, de bonne santé et de réussite dans vos projets.

Véronique Bujon-Barré

Ambassadeur de France au Danemark

Dernière modification : 08/04/2013

Haut de page