Visite officielle du Premier Ministre, M. Jean-Marc Ayrault. [da]

Le Premier ministre a effectué une visite officielle à Copenhague le lundi 21 octobre 2013, à l’invitation du gouvernement du Danemark. Il était accompagné de Mme Nicole Bricq, ministre du Commerce extérieur, et de M. Thierry Repentin, ministre délégué chargé des Affaires européennes. Cette visite avait trois grands volets : la promotion de la croissance verte, les enjeux communs à la France et au Danemark en matière de réformes socio-économiques, et, bien entendu, l’agenda diplomatique bilatéral.

Après une visite de terrain sur un site innovant de l’entreprise française Veolia, le Premier ministre a participé au Forum mondial sur la croissance verte (3GF). Il y a débattu des nouveaux modèles économiques à mettre en oeuvre pour concilier croissance, emploi et développement durable. Le panel réunissait également son homologue danois, Mme Thorning Schmidt, son homologue éthiopien, M. Dessalegn, et sept PDG de grandes multinationales. M. Ayrault a rappelé l’engagement de la France en matière de transition énergétique, économique et environnementale.

M. Ayrault a rencontré également le maire de la ville, M. Frank Jensen, qu’il connaissait bien, pour évoquer les projets "verts" de Copenhague, capitale européenne de l’environnement 2014. Il s’est rendu dans un centre d’apprentissage à Frederiksberg, où il a rencontré les élèves et les représentants des partenaires sociaux danois (patronat et syndicats). Sa Majesté la Reine l’a reçu en audience privée. Il s’est également employé à promouvoir les investissements en France au siège de la confédération des Industries danoises (Dansk Industri), lors d’un dialogue cordial et dynamique avec les représentants des plus importantes sociétés du Danemark.

Pour évoquer les dossiers diplomatiques et européens, Mme Thorning Schmidt avait invité le Premier ministre à un déjeuner de travail à Christiansborg. Les deux chefs de gouvernement n’ont pu que se féliciter des excellentes relations bilatérales de la France et du Danemark, en Europe et sur les différents théâtres dans le monde. Ce fut l’occasion de se concerter et de se coordonner sur les grands dossiers en cours, alors que nous partageons de nombreuses positions et valeurs.

A l’issue de la journée, après avoir remis à deux jeunes volontaires internationaux en entreprise le prix des VIE, aux côtés de Mme Nicole Bricq, le Premier ministre a rencontré la communauté française lors d’une grande réception républicaine au Langelinie Pavillonen, à deux pas de la Petite sirène. Le Premier ministre se réjouissait de terminer sa visite au Danemark auprès de ses compatriotes, de saluer leur dynamisme et leur dévouement à la France, et d’entonner La Marseillaise avec eux. Il a également rendu hommage à l’ambassadeur, Mme Bujon-Barré, qui nous quittera définitivement mercredi 23 octobre, à l’issue de sa mission de trois années au Danemark.

Dernière modification : 22/10/2013

Haut de page