Visite du Général CEMAT Bertrand Ract-Madoux [da]

Le général d’armée Bertrand Ract-Madoux, chef d’état-major de l’armée de terre française, a effectué une visite à son homologue danois, le général Per Ludvigsen, à Copenhague le lundi 27 janvier 2014.

Après avoir été reçu au Ministère de la défense où l’intérêt danois pour une relation bilatérale privilégiée avec la France lui a été confirmé, le général s’est rendu au commandement de la défense où il a pu s’entretenir avec le général d’armée Peter Bartram, Chef d’état-major des armées, en présence notamment de M. l’Ambassadeur Zimeray. A cette occasion, le fait que nos pays soient parmi les rares à s’engager militairement au service de nos valeurs partagées, « en mettant des actes concrets au bout des mots » a été vivement souligné par l’Ambassadeur.

Ce même message qui augure d’une relance de notre coopération bilatérale de défense, a été rappelé, sur fond de mise en perspective historique et opérationnelle, au Palais Thott, lors d’une réception au cours de laquelle le général Ract-Madoux s’est longuement exprimé sur notre besoin d’approfondir nos échanges à des fins d’interopérabilité, concluant son discours par la projection d’un clip sur l’opération Serval au Mali.

Avec son homologue, les relations entre les deux armées de terre ont pu faire l’objet de discussions plus approfondies et très prometteuses. Sur le plan militaire, nos deux armées de terre peuvent en effet s’enorgueillir de multiples convergences et d’une solide fraternité d’armes. Autant de points communs qu’ont illustré les différentes étapes du programme de cette visite au sein de l’armée de terre danoise, notamment au Régiment de la Garde Royale (http://forsvaret.dk/LG/Nyt%20og%20Presse/Nyheder/Pages/FranskH%C3%A6rchefbes%C3%B8gerDenKongeligeLivgarde.aspx), ou encore au Monument aux morts danois de la citadelle de Copenhague (Kastellet) où le géneral Ract-Madoux s’est recueilli devant la longue liste des victimes des nombreuses crises et conflits auxquels le Danemark a participé depuis 1947.

Le général Ract-Madous ayant aimablement accepté de s’exprimer devant la caméra de notre webmestre, il vous est possible de visionner ici cette interview.

Dernière modification : 14/02/2014

Haut de page