Visite de l’ambassadeur à Bornholm [da]

Mme Véronique Bujon-Barré avec le Maire de Bornholm, Mme Winni Grosbøll
Mme Véronique Bujon-Barré avec Mme Randi Jørgensen de Østkraft A/S
Mme Véronique Bujon-Barré avec des membres de Svanekes Venner
Østkraft A/S
Bornholms Kunstmuseum

« L’Ambassadeur s’est rendue le 27 avril à Bornholm, accompagnée du Chef du Service économique et de l’Attaché scientifique, en présence du Consul honoraire M. Henrik Espersen.

Ce déplacement s’est concentré sur les ambitieux projets de développement industriels et technologiques de l’île, traditionnellement connue pour ses pêcheries et son attrait touristique. Le territoire de Bornholm applique en particulier une stratégie résolue de transition vers les énergies vertes, qui vise à rendre le territoire indépendant de sa connexion électrique avec la Suède, rompue accidentellement à quatre reprises. Cette stratégie est également conçue comme un vecteur de développement économique et d’attractivité d’un territoire périphérique, de 42 000 habitants, qui manque notamment de filières de formation et d’emplois qualifiés pour ses jeunes. Bornholm promeut avec un certain succès sa stratégie énergétique pour attirer des investisseurs, en particulier pour les projets de test en grandeur nature, pour lesquels ce territoire présente de nombreux attrait.

Le Maire de Bornholm, Mme Winni Grosbøll, s’est montrée confiante dans la capacité de l’île à maintenir et développer des activités à forte valeur ajoutée, comme le montre le succès mondial du groupe local Jensen Denmark A/S, dans le domaine des laveries industrielles. Fer de lance de cette stratégie visant à diversifier l’économie de l’île, le Business Center Bornholm, dirigé par Fredrik Romberg, cible les entreprises et décideurs étrangers à travers l’organisation d’Energy tours. Mais le projet central de l’agence est l’ouverture en 2014 d’un Sustainable Knowledge and Conference Center, qui pourrait permettre l’implantation d’activités de R&D dans le domaine des énergies vertes. En se rendant sur le terrain, l’Ambassadeur a pu bénéficier d’une présentation concrète des projets dans le domaine de l’énergie et des smart grids par l’énergéticien local Østkraft A/S, qui coordonne la stratégie énergétique de l’île et la mise à disposition de ses facilités de test, comme pour les projets de voiture électrique Edison et MyCar.

Dernière modification : 08/04/2013

Haut de page