Visite de deux des membres du collectif français « Les Gars de Villiers » [da]

M. François Zimeray, Ambassadeur de France au Danemark, a eu le plaisir de recevoir à l’Ambassade, en présence du directeur de l’Institut français, M. Thierry Robert et d’Estelle Le Bonniec, chargée de mission pédagogique, deux des membres du collectif français « Les Gars de Villiers », M. Gamal Hamada et M. Hadama Bathily.

JPEG Les deux auteurs étaient invités au Danemark du 25 au 29 novembre, par une association de professeurs danois, pour parler de leur expérience et de leur ouvrage éponyme, publié en 2011 et qui fait le récit de leur parcours dans la cité des Hautes Noues de Villiers sur Marne. Ils se sont rendus aux lycées de Christianshavn, Rysensteen, Køge, Roskilde et Rødovre, où ils ont pu échanger avec des lycéens, très concernés par leur expérience. Les textes qu’ils ont publiés sont aujourd’hui utilisés dans un manuel scolaire danois, grâce à l’éditeur Lilje, pour les classes de français au Danemark. Un autre ouvrage de textes de fiction est en préparation pour l’année prochaine.

M. l’Ambassadeur avait souhaité rencontrer Gamal et Hadama afin d’exprimer son intérêt, pour le parcours individuel exemplaire de ces jeunes hommes, pour le projet pédagogique qu’ils portent hors de nos frontières et pour l’image qu’ils donnent d’une France jeune, ouverte à l’autre, volontaire et dynamique.

Crédit photo : Bénédicte Hausmann

Dernière modification : 03/12/2014

Haut de page