Vacances : pensez à vérifier la validité de vos documents d’identité

La préparation de vos vacances passe aussi par la vérification de la date de validité de vos documents d’identité (carte d’identité et/ou passeport) et ceux de vos enfants. Si ces documents sont périmés ou vont bientôt l’être, vous pouvez venir déposer des demandes de renouvellement au consulat de France à Copenhague.

carte d’identité passeport biométrique

_ (délivré depuis juin 2009)
JPEG JPEG
délai d’obtention :

_ 2 mois
délai d’obtention :

_ 1 mois
durée de validité :

_ 10 ans
durée de validité :

_ 10 ans (pour les majeurs)

_ 5 ans (pour les mineurs)

JPEGAvant tout voyage, nous vous conseillons de consulter le site "conseils aux voyageurs" qui fait le point pour chaque pays du monde sur les conditions de sécurité, les moyens de transports, les conditions d’entrée et de séjour, et la santé

- voir le site conseils aux voyageurs

GIF Nous vous informons également que le site service-public.fr a mis en place un espace privé qui vous est destiné. Après avoir créé votre compte personnel, vous pourrez l’utiliser pour sauvegarder les copies de vos documents d’identité et en préciser la date de fin de validité. Ceci vous permettra de pouvoir gérer vos documents. En cas de perte de vos documents d’identité, il est conseillé de pouvoir présenter la copie du document perdu afin de faciliter vos démarches de renouvellement. Si vous ne souhaitez pas vous inscrire sur le site service-public, pensez à scanner vos documents et vous les envoyer par courriel afin de pouvoir y accéder même pendant vos vacances.

- voir le site mon service public

JPEG Le Guichet d’Administration ELectronique GAEL permet quant à lui de vous connecter à votre espace personnel avec votre NUMIC si vous êtes inscrit au registre des Français établis hors de France. Vous pouvez grâce à lui changer votre adresse de résidence, vos numéros de téléphone, la liste des personnes à prévenir en cas d’accident et leurs coordonnées et vérifier votre situation électorale.

- accéder au GAEL

- pour en savoir plus sur le GAEL

Nous suggérons aux personnes seulement titulaires d’un passeport français de se procurer une carte nationale d’identité sécurisée (CNIS). La CNIS est gratuite (dans la plupart des cas), valable 10 ans (aussi pour les enfants), est une preuve de nationalité et permet de voyager dans tout l’Espace Economique Européen. Elle peut s’avérer très utile en cas de perte ou d’expiration de votre passeport à la veille d’un départ en Europe. Attention : les délais d’obtention sont de 2 mois.

- voir la page carte nationale d’identité sécurisée

Par ailleurs, nous recommandons aux parents d’enfants franco-danois (ou autres bi-nationaux) de demander pour leurs enfants une CNIS ou un passeport français. Ces documents seront utiles tout au long de leur vie pour justifier de leur nationalité française.

Dans de nombreux cas, les enfants sont franco-danois et peuvent le rester toute leur vie sans avoir à choisir. Si vous avez un doute, contactez le service nationalité.

Sachez que si l’enfant est inscrit dans votre livret de famille, il y a de fortes chances qu’il soit français.

Si vous êtes français, avez des enfants mais pas de livret de famille, c’est que vous n’avez pas encore fait transcrire les actes de naissance de vos enfants, consultez la page "naissance" de notre site et contactez éventuellement le service état civil.

- voir la page naissance

- voir la page coordonnées et horaires d’ouverture

Bonnes vacances

Dernière modification : 10/05/2011

Haut de page