Un poète à Aarhus et Copenhague [da]

JPEG

A Aarhus :

Le 15 avril 2011, la SLC (Société danoise de Littérature Contemporaine en langue française) a organisé une journée d’études et de spectacles pour célébrer le théâtre contemporain en partenariat avec l’Institut français du Danemark.

A cette occasion, le poète Christian Prigent a participé à différentes lectures et débats (cf. programme ci-dessous).

Une Phrase pour ma mère, texte autobiographique où la langue devient le symbole d’une quête d’identité face à la figure tutélaire de la mère, a été mis en scène au Teatret Gruppe 38.

Christian Prigent est l’un de ceux qui a donné le ton à la poésie ces 30 dernières années en France et est un symbole de l’avant-gardisme. C’est, entre autres, l’un des fondateurs du magazine Avant-garde TXT, et aujourd’hui, il est l’un des écrivains les plus estimés en France. Son œuvre se répand sur des genres très différents. Ses essais théoriques ont marqué le débat littéraire. Parmi ses titres importants on trouve : Une Phrase pour ma mère (1996), et Ceux qui merdRent (essais, 1991). Les publications les plus récentes de l’auteur sont Météo des plages (2010) et Compile (2011). Ces livres ont été publiés chez P.O.L.

A Copenhague :

Le lendemain, une trentaine de spectateurs ont participé à un dialogue en français et en danois avec Christian Prigent à Poesiens Hus.

L’auteur y a évoqué TXT, revue littéraire qu’il a fondée et son parcours de poète.

Pendant une heure et demie il a été question d’avant-gardisme et de poésie française contemporaine dans ce lieu dédié à la littérature vivante.


L’avant-garde sur la scène – Journée d’étude et de spectacle

Aarhus, 15 AVRIL 2011

I JOURNÉE D’ÉTUDE

13.00 Ouverture, Hans Peter Lund, secrétaire de la SLC

13.15 Lecture, Christian Prigent, auteur

14.15 Texte et performance orale, Christian Prigent, Jean-Marc Bourg

15.00 Pause

15.15 Questions et débat, Jean-Marc Bourg, Christian Prigent, Denis Lanoy (Triptyk Théâtre, Nîmes) et Steen Bille Jørgensen

16.00 Clôture

II SPECTACLE

Lieu : Teatret Gruppe 38, Mejlgade 55B

17.00 - 18.00 Une Phrase pour ma mère

Jean-Marc Bourg, comédien

Christian Prigent, auteur / Mise en scène du texte de Christian Prigent

18.15-19.00 Questions et débat avec Jean-Marc Bourg

CLÔTURE

Lecture et débat à Copenhague à Poesiens Hus le 16 avril à 16h00

- Conversation sur TXT : la prise de position avant-gardiste et la poésie française des dernières décennies (Steen Bille Jørgensen et Hans Peter Lund)

- Questions et débat

- Lecture par Christian Prigent

Dernière modification : 26/04/2011

Haut de page