Remises de décoration [da]

JPEG
1) M. Jesper Kjær (Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques) décoré le 19/11/2013
Diplômé de l’Université de Copenhague en français et danois, M. Kjær enseigne ceux deux matières avec grande passion dans des lycées danois, notamment pendant 10 ans au lycée de Svendborg en Fionie.
Il commence à écrire des comédies musicales. Cette activité le mène à s’intéresser à la traduction des textes de théâtre français. Il se lance alors simultanément à ces activités d’enseignant dans une carrière de traducteur de théâtre. Il traduit une trentaine de pièces de théâtre français, notamment les grands classiques de Molière – Tartuffe, le Misanthrope, l’Avare, Huis clos de Sartre et le Mariage de Figaro de Beaumarchais. Il est également le traducteur d’Eric Emmanuel Schmitt et de Yasmina Réza. Il est reconnu comme le plus grand traducteur danois de théâtre français et ses traductions théâtrales, qui sont jouées dans les théâtres les plus prestigieux, sont plébiscitées par la critique danoise.

JPEG
2) M. Hans Peter Lund (Officier dans l’Ordre des Palmes Académiques) décoré le 21/11/2013
Spécialiste de l’histoire de la littérature française à l’Université de Copenhague où il a enseigné de 1969 à 2009, M. Hans Peter Lund est l’un des promoteurs les plus actifs de la littérature française au Danemark. Parallèlement à son implication dans l’enseignement et la recherche, il a traduit en danois plus de 40 romans et essais, contribuant ainsi à faire découvrir de nombreux auteurs français au public danois.
Il a co-fondé en juin 2010 la Société danoise de Littérature Contemporaine en langue française (SLC). Depuis sa création, cette association a organisé de multiples journées d’études et rencontres en partenariat avec l’IFD et l’Ambassade

JPEG
3) Mme Heidi Bojsen (Chevalier dans l’ordre des Palmes Académiques) décorée le 21/11/2013
Mme Bojsen est maître de conférences en littérature française et études interculturelles au département « Culture et identité » de l’Université de Roskilde (RUC). Elle est l’auteure de plus d’une trentaine de publications, portant essentiellement sur des auteurs caribéens ou africains francophones. Elle a également publié des articles dans des revues françaises et journaux grand public. Elle a également publié un livre aux éditions de l’Harmattan. Elle est également un pilier indispensable de l’organisation à Copenhague des Journées de la Francophonie, portées chaque année par l’IFD et toutes les ambassades francophones. Elle anime un cycle de conférences annuel assurant une présence très visible de chercheurs français à RUC.

JPEG

Dernière modification : 28/11/2013

Haut de page