Remise du prix littéraire des ambassadeurs francophones à Sissel-Jo Gazan par S.A.R. la princesse Marie à l’ambassade de Belgique [da]

Photo Hasse Ferrold
Photo Hasse Ferrold

Le 21 janvier 2013 à la résidence de l’ambassadeur de Belgique, S.A.R. la Princesse Marie a remis le "Prix littéraire des Ambassadeurs des pays ayant en partage l’usage du français" à l’écrivain Sissel-Jo Gazan pour la traduction française de son roman "Les Plumes du dinosaure".

"Nous sommes unis ici pour célébrer un livre danois rendu accessible (par ses traducteurs) aux centaines de millions de francophones dans le monde entier" a souligné le journaliste culturel danois Tore Leifer dans son discours avant de passer la parole à S.E. M. André François Giroux. Il revenait en effet à l’Ambassadeur du Canada de donner les raisons du jury formé par ses collègues ambassadeurs francophones de Copenhague : "L’essentiel du roman se concentre sur la vie des personnages, leur passé, leur présent. L’intrigue est bien construite, et au fur et à mesure qu’il tourne les pages, le lecteur y voit de plus en plus clair. Très vite, il est happé par le suspense, et les différentes pistes qui lui sont présentées. Les pièces du puzzle se mettent doucement en place alors que les personnages nous touchent par leur humanité. Sissel-Jo Gazan nous les dépeint sans concession. Certains sont capables du pire comme du meilleur, aucuns ne sont parfaits, comme nous tous, en somme. C’est cette humanité contemporaine qui fait toute la qualité de notre lauréat, Les Plumes du dinosaure."

Félicitations à l’auteur, et bonne lecture de ce roman captivant qu’on ne peut pas lâcher une fois ouvert !

Dernière modification : 31/01/2013

Haut de page