Remise de la médaille Niels Bohr au physicien français Alain Aspect [da]

JPEG

Alain Aspect, l’Ambassadeur de France Véronique Bujon-Barré et Bill Philips, prix Nobel 1997
Sa Majesté la Reine Margrethe, Alain Aspect, l’Ambassadeur de France Véronique Bujon-Barré et Margrethe Vestager, vice-première ministre.

Remise de la médaille Niels Bohr au physicien français Alain Aspect par Sa Majesté la Reine Margrethe II, Reine de Danemark, le 7 octobre 2013

A l’occasion des Célébrations du centenaire du modèle atomique de Niels Bohr, la science française était à l’honneur avec une intervention de Serge Haroche, prix Nobel de Physique 2012, et la remise de la Médaille Niels Bohr à Alain Aspect par Sa Majesté la Reine Margrethe, relayé par de nombreux médias.

Une réception à l’Ambassade de France a été donnée en l’honneur d’Alain Aspect en présence notamment de Bernard Meunier, vice-président de l’Académie des Sciences, Jean-Yves Mérindol, conseiller recherche et enseignement supérieur auprès de François Hollande, Jean-François Pinton, directeur de l’Institut National de Physique, Anne L’Huillier, membre du comité Nobel, et William Philips, américain prix Nobel de physique 1997, qui, dans un français parfait, a fait l’éloge de Alain Aspect et de la science française.

Alain Aspect a donné une magistrale conférence grand public qui a réuni près de 1000 personnes, expliquant son rôle dans la résolution de la polémique entre Einstein et Bohr.

Il est attendu début décembre pour recevoir la médaille 2013 de l’UNESCO, qui lui sera remise par la princesse Marie du Danemark.

Dernière modification : 17/10/2013

Haut de page