Remise de décorations à des officiers danois au Palais Thott [da]

Dix-sept médailles de la Défense Nationale et trois médailles commémoratives pour l’Ex-Yougoslavie ont été remises, le vendredi 2 décembre 2011, à des officiers, sous-officiers et soldats danois qui se sont distingués en opérations extérieures, sous commandement français, principalement au sein de la KFOR (Force de l’OTAN au Kosovo).

Cette cérémonie s’est déroulée dans les salons de l’Ambassade de France. Le général de brigade Arnaud Sainte-Claire Deville, chef d’état-major du commandement des forces terrestres (Lille), et le général de division Agner Rokos, chef du commandement opérationnel de l’armée de terre danoise (Karup), avaient répondu présents à l’invitation de Madame l’Ambassadeur de France, S.E. Véronique Bujon-Barré.

Dans leurs discours, ces trois autorités se sont chaleureusement félicitées de la très bonne coopération entre les forces armées françaises et danoises, au Kosovo, mais aussi sur les autres théâtres d’opérations où nos soldats ont été, sont et seront encore engagés côte-à-côte (Afghanistan, Liban, Libye, Océan Indien).

Notre coopération la plus ancienne est celle du Kosovo, où un contingent danois a été déployé dans le secteur sensible de la Task Force Multinationale Nord, sous commandement français, depuis 1999. Cette coopération étroite et pérenne est devenue emblématique des relations militaires étroites et confiantes entre les forces terrestres de nos deux pays.

La présence du général Sainte-Claire Deville, qui avait fait spécialement le déplacement depuis le Nord de la France, a été très apprécié des militaires danois qui avaient servi sous son commandement entre septembre 2009 et janvier 2010 au Kosovo. Sa présence a manifestement apporté une touche supplémentaire d’émotion partagée.

Dernière modification : 08/04/2013

Haut de page