Relations franco-danoises : Science et universitaire

La coopération scientifique et universitaire au Danemark vise à renforcer les projets entre les universités et les organismes de recherche danois et français. S’agissant des études supérieures, l’accent est mis sur l’attractivité du territoire français ainsi que sur le caractère performant des cursus proposés en français et en anglais. Par ailleurs, au carrefour de la science, des relations internationales et de la vie en société, la coopération scientifique et universitaire donne une priorité au débat d’idées sur les grands sujets actuels tels que, notamment, les nanotechnologies, la bioéthique, le développement durable, l’environnement.

Sous l’autorité du conseiller de coopération et d’action culturelle, ses missions sont au nombre de trois :

Coopération scientifique et technologique

  • Coopération universitaire et mise en place et développement de partenariats scientifiques entre institutions

Le service scientifique accompagne les institutions françaises désireuses de nouer des contacts avec leurs homologues danois, aussi bien au niveau des grandes écoles et universités que pour les laboratoires et organismes de recherche.

Récemment, le 25 mai 2007, l’ambassade de France a ainsi permis la signature d’un accord entre les universités de Rouen et de Nuuk. Ce partenariat permettra de développer les échanges universitaires entre ces deux universités et renforce les liens déjà existants entre Rouen et le Grand Nord. Grâce à cet accord, l’université de Rouen accueille cette année deux étudiants groenlandais.

Par ailleurs, l’ambassade a également participé au rapprochement effectué entre le CNRS et la Fondation Nationale Danoise de Recherche (DNRF). Ce rapprochement s’est conclu par la signature le 11 décembre 2006 d’un accord de coopération entre les deux institutions consistant en un échange de compétences et de savoir-faire de leurs équipes respectives. L’objectif est de monter des PICS (Projets Internationaux de Coopération Scientifique) sur des programmes de recherche conjoints.

En savoir plus : liste des accords entre université danoises et françaises

  • Soutien à la coopération entre équipes de recherche

Il existe plusieurs appels à candidature pour favoriser la coopération scientifique entre la France et le Danemark.

Voir la liste des appels à candidature

  • Promotion de la culture scientifique française

Le service scientifique organise régulièrement des conférences au Palais Thott. Une inscription suffit pour participer aux conférences.

Voir la liste des conférences du Palais Thott

Promotion de la formation supérieure française

  • Suivi et promotion des échanges inter-universitaires franco-danois

Cirius, un site danois d’aide à la mobilité des étudiants étrangers vers le Danemark

  • Aide à la mobilité vers la France des étudiants danois en 3ème cycle

Les espaces CampusFrance : Des agences pour la promotion de l’enseignement supérieur français à l’étranger et l’accueil des étudiants étrangers en France

Site de l’Espace CampusFrance de Copenhague

Bulletin scientifique et universitaire

  • Le BE Danemark : un bulletin de veille scientifique, technologique et universitaire au Danemark, redigé par le service scientifique de l’Ambassade de France et publié sur le site www.bulletins-electroniques.com

Voir le bulletin électronique du Danemark

Dernière modification : 26/08/2015

Haut de page