Relations franco-danoises - Politique

Le Danemark et la France défendent globalement des positions proches en matière européenne. Français et Danois ont d’ailleurs une approche semblable sur beaucoup de dossiers internationaux. On peut même parler d’une analyse similaire de certaines grandes questions de politique internationale (primauté du droit international sur l’unilatéralisme, processus de paix au Proche-Orient, politique d’aide au développement, notamment en Afrique, environnement et promotion du développement durable, etc.)

Les relations bilatérales entre la France et le Danemark sont entretenues par de nombreuses visites de responsables politiques danois en France et français au Danemark.

Ces contacts officiels fréquents ne sauraient faire oublier les relations quotidiennes entre les deux populations puisque nos compatriotes - dont près de 7 000 résident ici en permanence - se rendent de plus en plus nombreux au Danemark et que les Danois ont fait de la France ces derniers temps leur destination préférée à l’étranger, étant près de 700 000 (soit 12 % de la population) à la visiter. Ce sont ces contacts-là, à n’en pas douter, qui aideront à dissiper les quelques malentendus ou incompréhensions qui peuvent encore exister entre nos deux pays et entre deux peuples différents mais désireux d’apprendre l’un de l’autre.

Dernière modification : 08/04/2013

Haut de page