Premier Prix des droits de l’Homme de l’Ambassade de France [da]

Le 23 septembre, M. Robert Badinter a remis le « Prix des droits de l’Homme » de l’Ambassade de France

JPEG

Pour la première fois, l’Ambassade de France a remis son « Prix des droits de l’Homme ». M. Robert Badinter, figure historique des droits de l’Homme, ancien ministre de François Mitterrand, ancien président du Conseil Constitutionnel, l’homme qui a porté le combat pour l’abolition de la peine de mort, est venu spécialement à Copenhague pour remettre ce prix avec l’Ambassadeur de France, François Zimeray. Il a été remis à l’ONG danoise DIGNITY, qui œuvre dans le soutien aux victimes de la torture.

Le prix des droits de l’Homme de l’Ambassade de France

JPEG

A Copenhague, François Zimeray a voulu poursuivre, dans sa fonction d‘ambassadeur de France, son engagement de toujours, en créant pour la première fois, le prix des droits de l’Homme de l’ambassade de France. En effet, même s’il voit dans le Danemark « l’autre pays des droits de l’Homme », il y a des initiatives remarquables, des gens formidables dont l’action mérite d’être mise en lumière.

Un homme d’exception pour remettre un prix d’exception

Le prix des droits de l’Homme de l’ambassade de France a été remis par Robert Badinter. Célèbre dans le monde entier pour son combat en faveur de la réinsertion des détenus et contre la peine de mort, dont il obtient l’abolition en 1981 comme ministre de la Justice (1981-1986, sous François Mitterrand), Robert Badinter est sans conteste un grand défenseur des droits de l’Homme.

Avocat, universitaire, essayiste et homme politique, la carrière de Monsieur Badinter le classe parmi les grands noms du XXème siècle, à l’échelle de la France, mais également à l’échelle du monde entier. Président du Conseil constitutionnel, il préside également la « Commission pour la paix en Yougoslavie » et participe à l’élaboration de la Constitution de la Roumanie. Il est en outre depuis 1995 président de la Cour européenne de conciliation et d’arbitrage de l’Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE).

JPEG

Crédit photo : Thibault Lambert

Dernière modification : 08/10/2014

Haut de page