Prix de l’inventeur européen 2012 : un français récompensé [da]

Un scientifique français a remporté jeudi 14 juin le prix de l’inventeur européen 2012 dans la catégorie « Recherche », et un autre inventeur français était nommé dans la catégorie « Petites et moyennes entreprises. »

La cérémonie de remise du prix de l’inventeur européen, organisée par l’Office européen des brevets en coopération avec la Présidence danoise de l’Union européenne et la Commission européenne a eu lieu au Théâtre royal de Copenhague. En présence du couple princier et du ministre danois des entreprises et de la croissance, Ole Sohn, l’innovation française a été distinguée.

Le prix de l’inventeur européen dans la catégorie recherche a été décerné au Dr. Gilles Gosselin, Directeur de Recherches au CNRS à Montpellier, ainsi qu’à Jean-Louis Imbach et Martin L. Bryant pour la mise au point d’un médicament antiviral efficace dans le traitement de l’hépatite B, et commercialisé avec succès. Benoît Battistelli, le président de l’Office européen des brevets, a déclaré être particulièrement heureux de voir une équipe de chercheurs du CNRS remporter ce prix.

Une autre équipe française, Farouk Tedjar et Jean-Claude Foudraz de l’entreprise Recupyl, faisait partie des finalistes dans la catégorie petites et moyennes entreprises pour leur solution innovante de recyclage des batteries au lithium.

La vidéo sur l’invention du Dr. Gilles Gosselin est accessible ici

La vidéo sur l’invention du Dr. Farouk Tedjar est accessible ici

Dernière modification : 12/11/2013

Haut de page