Présidence française du Conseil de Sécurité des Nations unies (1er août 2012) [da]

A partir du 1er août la France préside le Conseil de sécurité des Nations unies pour un mois.

Le 2 août, le secrétaire général adjoint, directeur des opérations de maintien de la paix, M. Hervé Ladsous fera un rapport sur la Mission de supervision des Nations unies en Syrie, dont le mandat a été renouvelé pour trente jours par la résolution 2059 du 20 juillet dernier.

Sur la Syrie, le ministre poursuit ses consultations avec les principaux partenaires de la France dont la Ligue arabe. Les modalités d’une action du Conseil de sécurité sous présidence française seront précisées prochainement.

Un débat consacré à la situation au Sahel se tiendra le 8 août. Il permettra notamment de faire le point sur la transition politique au Mali et sur l’avancement des travaux conjoints des autorités maliennes, des pays de la région, de la CEDEAO et de l’Union africaine concernant le déploiement d’une force dans ce pays.

Sous présidence française, le Conseil de sécurité sera également amené à se prononcer sur le renouvellement du mandat de la Force intérimaire des Nations unies au Liban (FINUL) et continuera de suivre la mise en œuvre de ses décisions par le Soudan et le Soudan du Sud en vue d’un apaisement des relations entre ces deux Etats. Les situations au Kosovo, en Somalie et au Proche Orient seront ainsi examinées.

Les principaux événements de la présidence française du Conseil de sécurité seront présentés sur le site Internet de la représentation permanente de laFrance auprès des Nations unies, ainsi que sur celui du ministère des Affaires étrangères.

La France succède à la Colombie à la présidence du Conseil de sécurité. Elle adresse ses remerciements pour le travail accompli sous sa présidence au mois de juillet, en particulier pour son engagement dans la quête d’avancées sur la crise syrienne.

Dernière modification : 19/02/2013

Haut de page