1914 - 2014 : Centenaire de la première guerre mondiale

L’année 2014 marque l’ouverture du cycle commémoratif du centenaire de la Première Guerre mondiale. Durant plus de quatre années, cet événement mobilisera l’ensemble de la société française, qui redécouvrira à cette occasion les liens intimes qu’elle entretient avec le souvenir de la Grande Guerre.

Le président de la République, M. François Hollande, a présenté le 7 novembre 2013 à l’Elysée, devant le gouvernement, les parlementaires et les représentants des collectivités territoriales, le programme des commémorations de la Première guerre mondiale en 2014. Il a rappelé que commémorer la Première Guerre mondiale, c’est également prononcer un message de paix : « nous souvenir ensemble pour être plus forts ensemble ». Ces commémorations nous obligent, selon le président, « à faire avancer la France, à construire l’Europe et à préserver la paix ».

Les temps forts 2014 :

- 22-28 juin : Sarajevo, cœur de l’Europe. Initié par la France et soutenu par l’Union européenne, le projet "Sarajevo, cœur de l’Europe" est un festival pluridisciplinaire (culturel, musical, sportif...) qui attirera un large public.
- 14 juillet : lancement international du Centenaire.Défilé sur les Champs-Elysées avec la participation de représentants de plus de 70 pays ayant participé aux hostilités.
- 1er - 3 août : anniversaire de l’entrée en guerre de la France après la déclaration de guerre de l’Allemagne, en présence du président fédéral, M. Joachim Gauck.
- 12 septembre : commémoration de la première bataille de la Marne qui avait permis de stopper l’offensive lancée sur Paris.
- 11 novembre : inauguration du mémorial international de Notre Dame de Lorette, en souvenir des 600.000 soldats tombés sur les champs de bataille du Nord-Pas-de-Calais.


Lire le discours intégral ici.

Portail officiel : www.centenaire.org

Téléchargez la plaquette d’information :

PDF - 3.1 Mo

Dernière modification : 26/11/2014

Haut de page