Philippe Claudel à l’International Forfatterscene le 13 octobre 2011 à 20h00 [da]

JPEGLe 13 octobre 2011 à 20H00, l’écrivain et réalisateur français Philippe Claudel participera à l’International forfatterscene à la Bibliothèque Royale.

Philippe Claudel est agrégé de lettres modernes et maître de conférences à l’Université de Nancy où il enseigne à l’Institut Européen du Cinéma et de l’Audiovisuel, en particulier l’écriture scénaristique. Philippe Claudel a également été professeur en prison et auprès d’adolescents handicapés physiques. L’écrivain est très attaché à la Lorraine où il est né et réside toujours.

Après son premier roman, Meuse l’oubli, paru en 2000, il se consacre quasi exclusivement à l’écriture. En 2003, son roman Les Âmes grises est récompensé par le Prix Renaudot et par le Grand Prix des lectrices de Elle. Les Âmes grises est adapté en 2005 par le réalisateur français Yves Angelo.

La même année parait son roman La petite fille de Monsieur Linh, puis en 2007 Le Rapport de Brodeck qui sera récompensé par le Goncourt des lycéens.

Dans son dernier roman, L’Enquête, paru en 2010, l’écrivain s’inspire d’un phénomène récent et dramatique, les suicides de masse en entreprises, pour aborder un thème beaucoup plus vaste : l’anonymat des individus face à l’hydre administrative.

Parallèlement à l’écriture, Philippe Claudel est scénariste et depuis 2008 réalisateur. Son premier film, Il y a longtemps que je t’aime, a recu deux César dont celui du meilleur premier film. Son second film Tous les soleils est sorti en France le 30 mars 2011.

L’Enquête a été recompensé par le Prix des lecteurs du Franske Bogcafé en 2011.

Pour plus d’informations

Vente de billets

Dernière modification : 08/09/2011

Haut de page