Passeport biométrique


PRESENTATION ET INFORMATIONS IMPORTANTES

JPEGLe passeport est un document de voyage qui permet à son titulaire de certifier son identité.

Le passeport est valable 10 ans pour les majeurs et 5 ans pour les mineurs.

Le délai de délivrance du passeport est de 4 semaines.

Il doit être retiré au consulat à Copenhague ou chez un consul honoraire dans le mois qui suit sa réception.

Depuis le 24 juin 2009, le Consulat de France au Danemark délivre le passeport biométrique.

Les passeports électronique et biométrique contiennent une puce électronique qui comporte les données suivantes :

- Le nom de famille, les prénoms dans l’ordre de l’état civil, la date et lieu de naissance, le sexe et, au cas où la demande est faite, le nom d’usage

- La couleur des yeux et la taille

- La nationalité

- Le domicile

- La date de délivrance et d’expiration du document ainsi que le nom de l’autorité l’ayant délivré

- Le numéro du passeport.

La puce du passeport biométrique contient en plus certaines empreintes digitales numérisées.

Le ministère des Affaires étrangères a réalisé deux documents présentant les nouveautés du passeport biométrique, que vous pouvez consulter en ligne :

Accès au territoire américain

Si vous effectuez un voyage aux Etats-Unis, veuillez consulter notre notice en cliquant ici pour savoir selon le modèle de passeport en votre possession si vous devez solliciter un visa ou non avant votre départ auprès de l’ Ambassade des Etat-Unis au Danemark (ou choisir de demander un nouveau passeport au Consulat de France).

Attention : Si vous n’avez pas besoin de visa, vous devez remplir une demande d’autorisation de voyage avant votre départ. Vous pouvez consulter les modalités de cette demande d’autorisation en cliquant ici.

A faire avant tout voyage à l’étranger

Avant tout départ à l’étranger, nous vous recommandons vivement de consulter la fiche de votre pays de destination dans la rubrique "Conseils aux voyageurs" du Ministère des affaires étrangères et européennes. Vous pourrez, par exemple :

  • vous informer sur les conditions de sécurité.
  • vérifier si vous avez besoin d’un visa pour votre destination. Si c’est le cas, vous devez déposer votre demande de visa à l’ambassade du pays concerné (voir annuaire des ambassades au Danemark) et non pas à l’ambassade de France au Danemark.

A SAVOIR : pour certaines destinations, la carte nationale d’identité française est suffisante.

DEPOT D’UNE DEMANDE ET RETRAIT DU PASSEPORT

Présence du demandeur et prise des empreintes digitales

ATTENTION : la procédure varie selon votre lieu de résidence :

VOUS RESIDEZ SUR SJAELLAND :

  • Tout demandeur à partir de 12 ans doit se présenter au Consulat à Copenhague à deux reprises pour la prise et la vérification des empreintes : au dépôt de la demande ET au retrait du passeport.
  • Un mineur de moins de 12 ans accompagné de son représentant légal doit se présenter au Consulat une seule fois pour identification (pas de prise d’empreinte) au dépôt de la demande.
    Pour le retrait du passeport, la personne ayant l’autorité parentale doit se présenter au Consulat pour la signature de l’attestation de remise.

VOUS RESIDEZ HORS DE SJAELLAND :

  • Tout demandeur à partir de 12 ans doit se présenter au Consulat à Copenhague une fois pour la prise des empreintes au dépôt de la demande ET une fois chez son consul honoraire* au retrait du passeport .
  • Un mineur de moins de 12 ans accompagné de son représentant légal doit se présenter chez un consul honoraire* une seule fois pour identification (pas de prise d’empreinte) au dépôt de la demande.
    Pour le retrait du passeport, la personne ayant l’autorité parentale doit se présenter chez son consul honoraire pour la signature de l’attestation de remise.

*dans ce cas vous joindrez aux pièces à fournir le formulaire de demande (voir plus bas) et votre consul enverra votre demande au Consulat à Copenhague.

La photographie d’identité.

Attention : la prise de photo par le consulat n’est plus possible à compter du 1er septembre 2015.

Aussi, nous vous prions de fournir une photographie d’identité prise chez un photographe. Prière de vous référer à la plaquette de la norme pour la photo d’identité pour être sûr que votre photographie soit conforme aux normes européennes en vigueur.

Le paiement.

CAS DE GRATUITE

Le renouvellement d’un passeport est effectué gratuitement dans les cas suivants :

- lors d’une modification d’état civil (par exemple, pour une femme ajout du nom marital après mariage) au cours de la même validité.

- lorsque les pages du passeport réservées aux visas sont entièrement utilisées, au cours de la même validité.

DANS LES AUTRES CAS

Le paiement doit obligatoirement s’effectuer au moment du dépôt de la demande, en espèces si vous vous présentez à Copenhague.

Pour les demandes de passeport des mineurs de moins de 12 ans déposées chez les consuls honoraires, les paiements s’effectuent par virement bancaire : ATTENTION : votre nom doit obligatoirement figurer sur l’ordre de virement. Le numéro du compte sera transmis quand le Consulat aura vérifié que le dossier est complet.

Attention : Le prépaiement en ligne de la demande de passeport au moyen de timbres fiscaux dématérialisés n’est pas encore mis en oeuvre à l’étranger. Il convient donc de procéder au règlement des frais uniquement à l’aide des moyens de paiement indiqués ci-dessus.

Les tarifs sont indiqués ci-dessous dans la liste des pièce à fournir :

Liste des pièces à fournir

Téléchargement de la liste des pièces à fournir et du formulaire de demande réservé aux mineurs de moins de 12 ans domiciliés hors de Sjaelland.

Dernière modification : 14/06/2016

Haut de page