Paris, 6ème ville la plus attractive au monde [da]

JPEGParis se classe à la sixième place des grandes villes les plus attractives dans le monde, selon une étude du cabinet PricewaterhouseCoopers (PwC) publiée le 20 mai 2014.

N° 2 d’Europe et N° 6 mondiale

Sur les trente villes en compétition, la capitale française est la deuxième ville européenne et dans les six premières du monde. Pour sept des dix paramètres du classement, Paris se situe parmi les premières villes mondiales. Par rapport aux années passées, elle améliore son score dans les domaines de la santé et de la sécurité.

N° 1 en termes de capital intellectuel et d’innovation

Paris prend la tête dans les domaines du capital intellectuel et de l’innovation, juste devant Londres, supplantant Stockholm et Toronto, classées respectivement aux première et deuxième places en 2012.

Paris :
• se classe au 2e rang en nombre de bibliothèques nationales
• s’illustre à une impressionnante 3e place dans 4 autres variables : population diplômée de l’enseignement supérieur, innovation, protection de la propriété intellectuelle et classement des universités à l’échelle mondiale
• se place au 8e rang pour son environnement entrepreneurial

C’est la constance de Paris sur tous les critères qui lui garantit la première place sur cet indicateur et illustre la force du système d’enseignement français.

Première métropole de la zone euro

Paris est à la 4e place en termes de puissance économique en 2014. Elle demeure la ville la plus dynamique de la zone euro, grâce à des résultats relativement bons sur divers critères.

Paris arrive troisième concernant le nombre de sièges sociaux des entreprises du Fortune Global 500, devant New York ou Londres, et cinquième pour la productivité et l’embauche dans les services financiers et commerciaux.

Dans les cinq premières villes en terme de culture, de qualité de vie et d’attrait international

En 2014, Paris :
• se place au 3e rang pour sa vitalité culturelle, juste devant Berlin
• se classe au 4e rang pour la qualité de vie

Première ville en terme de couverture des transports en commun

Le métro de Paris lui permet de gagner 5 places en ce qui concerne les transports et infrastructures. Paris bat une nouvelle fois San Francisco et Stockholm en obtenant la première place pour la couverture des transports en commun. Elle se classe parmi les 5 meilleures villes concernant les systèmes de transports publics et les taxis.

Crédit photo : Moyan Brenn

Dernière modification : 15/10/2014

Haut de page