Notice d’information sur les visas pour les personnes résidentes au Danemark


Notice pour demandeurs de visa Schengen

Dans le cadre d’un voyage de tourisme ou d’affaires d’une durée maximale de 90 jours, les ressortissants de nationalité danoise n’ont pas besoin de visa pour se rendre en France. Ils doivent cependant être en possesion d’un passeport en cours de validité.

De même, tous les citoyens d’un Etat membre de Schengen peuvent librement circuler au sein de l’espace constitué par les 24 pays suivants :

- l’Allemagne

- l’Autriche

- la Belgique

- le Danemark

- l’Espagne

- l’Estonie

- la Finlande

- la France

- la Grèce

- la Hongrie

- l’Islande (Etat qui n’est pas membre de l’Union Européenne)

- l’Italie

- la Lettonie

- la Lituanie

- le Luxembourg

- Malte

- la Norvège (Etat qui n’est pas membre de l’Union Européenne)

- les Pays-Bas

- la Pologne

- le Portugal

- la Slovénie

- la Slovaquie

- la Suède

- la Tchéquie

Par ailleurs, tous les titulaires de titres de séjour délivrés par les aurorités danoises, contenus dans la liste ci-dessous, peuvent circuler dans l’espace Schengen pendant une période maximum de trois mois par semestre.

Attention. Des formalités particulières existent pour les Départements, Territoires et Collectivités d’Outre-Mer. Consultez la page visa du site de l’ambassade

Liste des titres de séjour délivrés par les autorités danoises

-  Cartes de séjour danoises

  • Kort A. Tidsbegrænset EF/EØS - opholdsbevis (anvendes til EF/ EØS - statsborgere) - (Carte A. Titre de séjour UE/ EEE temporaire utilisé pour les ressortissants de l’UE ou de l’EEE)
  • Kort B. Tidsubegrænset EF/ EØS-opholdsbevis (anvendes til EF/ EØS - statsborgere) - (Carte B. Titre de séjour UE/ EEE d’une durée illimitée utilisé pour les ressortissants de l’UE ou de l’EEE)
  • Kort K. Tidsbegrænset opholdstilladelse til trejdelandsstatsborgere, der meddeles opholdstilladelse efter EF/ EØS-reglerne - (Carte K. Titre de séjour temporaire pour les ressortissants de pays tiers, à qui l’on octroie un permis de séjour en vertu des règles UE/ EEE)
  • Kort L. Tidsubegrænset opholdstilladelse til trejdelandsstatsborgere, der meddeles opholdstilladelse efter EF/ EØS-reglerne - (Carte L. Titre de séjour d’un durée illimitée pour les ressortissants de pays tiers, à qui l’on octroie un permis de séjour en vertu des règles UE/ EEE)
  • Kort C. Tidsbegrænset opholdstilladelse til udlændinge, der er fritaget for arbejdstilladelse - (Carte C. Permis de séjour temporaire pour les étrangers qui ne sont pas tenus d’avoir un permis de travail)
  • Kort D. Tidsubegrænset opholdstilladelse til udlændinge, der er fritaget for arbejdstilladelse - (Carte D. Permis de séjour d’une durée illimitée pour les étrangers qui ne sont pas tenus d’avoir un permis de travail)
  • Kort E. Tidsbegrænset opholdstilladelse til udlændinge, der ikke har ret til arbejde - (Carte E. Permis de séjour temporaire pour les étrangers qui n’ont pas droit au travail)
  • Kort F. Tidsbegrænset opholdstilladelse til flygtninge - er fritaget for arbejdstilladelse - (Carte F. Permis de séjour temporaire pour les réfugiés - ne sont pas tenus d’avoir un permis de travail)
  • Kort G. Tidsbegrænset opholdstilladelse til EF/ EØS - statsborgere, som har andet opholdsgrundlag end efter EF-reglerne - er fritaget for arbejdstilladelse - (Carte G. Permis de séjour temporaire pour les ressortissants UE/ EEE, qui disposent d’une base de séjour autre que celle découlant des règles de l’UE - ne sont pas tenus d’avoir un permis de travail)
  • Kort H. Tidsubegrænset opholdstilladelse til EF/EØS - statsborgere, som har andet opholdsgrundlag end efter EF-reglerne - er fritaget for arbejdstilladelse - (Carte H. Permis de séjour d’une durée illimitée pour les ressortissants UE/ EEE, qui disposent d’une base de séjour autre que celle découlant des règles de l’UE - ne sont pas tenus d’avoir un permis de travail)
  • Kort J. Tidsbegrænset opholds- og arbejdstilladelse til udlændinge - (Carte J. Permis de séjour et de travail temporaire pour les étrangers)

Depuis le 14 septembre 1998, le Danemark délivre de nouvelles cartes de séjour qui ont le format d’une carte de crédit.

Il existe encore des cartes de séjour B, D, et H valides en circulation qui ont été délivrées dans un autre format. Ces cartes sont faites de papier plastifié, ont un format d’environ 9 cm x 13 cm et sont frappées des armoiries du Danemark en trame blanche. Pour la carte B, la couleur de base est le beige, pour la carte D le rose clair et pour la carte H le mauve clair.

-  Vignettes à apposer dans le passeport, avec les mentions suivantes :

  • Sticker B - Tidsbegrænset opholdstilladelse til udlændinge, der ikke har ret til arbejde - (Vignette B. Permis de séjour temporaire pour les étrangers qui n’ont pas droit au travail)
  • Sticker C. Tidsbegrænset opholds- og arbejdstilladelse - (Vignette C. Permis de séjour et de travail temporaire)
  • Sticker D. - Medfølgende slætninge (opholdstilladelse til børn, der er optaget i forældres pas) - (Vignette D. Membres de famille accompagnants (permis de séjour pour les enfants qui figurent dans le passeport de leurs parents)
  • Sticker H. - Tidsbegrænset opholdstilladelse til udlændinge, der er fritaget for arbejdstilladelse - (Vignette H. Permis de séjour temporaire pour les étrangers qui ne sont pas tenus d’avoir un permis de travail)

-  Vignettes délivrées par le Ministère des affaires étrangères :

  • Sticker E - Diplomatisk visering - (Vignette E. - visa diplomatique) - est délivrée aux diplomates et aux membres de leur famille qui figurent sur les listes diplomatiques ainsi qu’au personnel de rang équivalent des organisations internationales au Danemark.

Valable pour le séjour et pour des entrées multiples tant que la personne concernée figure sur les listes diplomatiques à Copenhague)

  • Sticker F - Opholdstilladelse - (Vignette F. - Permis de séjour) - est délivrée au personnel technique ou administratif détaché et aux membres de leur famille ainsi qu’aux domestiques des diplomates qui sont détachés par le Ministère des Affaires étrangères de l’Etat de provenance avec un passeport de service. Est également délivrée au personnel de rang équivalent des organisations internationales au Danemark. Valable pour le séjour et pour des entrées multiples pendant la durée de la mission.
  • Sticker S (i kombination med sticker E eller F) - (Vignette S (assortie à une vignette E ou F). Permis de séjour pour les parents proches accompagnants, lorsque ces derniers figurent dans le passeport.

Il convient de signaler que les cartes d’identité destinées aux diplomates étrangers, au personnel technique ou administratif, aux domestiques, etc., délivrées par le ministère des affaires étrangères, ne donnent pas le droit d’entrer sur le territoire sans visa, étant donné que ces cartes d’identité ne sont pas la preuve d’un permis de séjour au Danemark.

-  Autres documents :

  • Liste des personnes participant à un voyage scolaire à l’intérieur de l’Union européenne
  • Permis de réadmission sous forme de vignette-visa portant la mention nationale D

Informations générales

Les heures de bureau des Ambassades Schengen figurent ci-dessous.

Les bureaux de visa des pays de l’espace Schengen sont fermés tous les jours fériés danois ainsi que leurs jours fériés nationaux. Veuillez vous renseigner.

Si vous souhaitez de plus amples informations, vous êtes priés de prendre contact avec :

Bureaux de visas Schengen Adresse Téléphone Horaire
Allemagne Stockholmsgade 57 - 2100 København Ø 35 26 16 22 09.00 - 11.00
Autriche Svanemøllevej 7 - 2100 København Ø 39 29 66 72 09.30 - 12.00
Belgique Øster Allé 7 - 2100 København Ø 35 25 02 00 09.30 - 12.30
Espagne Kristianigade 21 - 2100 København Ø 35 42 47 00 09.00 - 12.00
Finlande Skt Annæ Plads 3 - 1250 København K 33 13 42 14 10.00 - 12.00
France Ny Østergade 3, 2 - 1101 København K 33 67 01 61 09.00 - 12.00
Grèce Borgersgade 16 - 1300 København K 33 11 53 62 10-00 - 12.00 , (au téléphone : 12.00 - 14.00)
Islande Dantes Plads - 1556 København V 33 15 96 04 10.00 - 16.00
Italie Engskiftevej 4 - 2100 København Ø 31 18 34 44 09.30 - 12.30
Luxembourg Fridtjof Nansens Plads 5 - 2100 København Ø 35 26 82 00 09.00 - 12.00
Norvège Amaliegade 39 - 1256 København K 33 14 01 24 10.00 - 12.00
Pays-Bas Toldbodgade 33 - 1253 København K 33 70 72 02 09.00 - 12.00
Portugal Hovedvagtsgade 6 - 1103 København K 33 12 71 17 10.00 - 13.00
Suède Skt Annæ Plads 15 A - 1250 København K 33 36 03 70 10.00 - 12.00

- Formulaire de visa de court séjour

- Short stay visas for France application form

- Formulaire de visa long séjour

Dernière modification : 05/12/2014

Haut de page