Marseille - Capitale européenne de la Culture en 2013

JPEG

Les 12 et 13 janvier derniers a été célébré le lancement de Marseille, Capitale européenne de la culture 2013 : Parcours d’art contemporain, Parade des Lumières, Grande Clameur, Chasse au 13’or, Révélations sur le Rhône… tout un programme riche en manifestations et en surprises.

Une Capitale européenne de la culture située au bord de la Méditerranée, dans un territoire urbain si vaste et singulier, ne peut qu’être hantée par une géographie sillonnée de voyages, de rencontres, de grandes expéditions.

Marseille, née de la Méditerranée, est tout à la fois marine et terrienne. D’Aix-en-Provence à Marseille, d’Arles à La Ciotat, se déploie une immense aire urbaine réunissant une centaine de communes. Trois grands aspects en définissent la singularité : les sociabilités interculturelles, la relation ville-nature et les cultures urbaines.

Marseille-Provence 2013 | Week-end d’ouverture->http://www.dailymotion.com/video/xv8awp_marseille-provence-2013-week-end-d-ouverture_creation] by Marseille-Provence2013

Marseille-Provence 2013 a puisé l’esprit de sa programmation dans cette vitalité culturelle et sociale unique. Un fil rouge traverse toute la programmation, qui se construit à la manière d’un récit composé de trois épisodes. Le thème du récit, c’est la Méditerranée, le dialogue des deux rives, « le partage des midis ». On le retrouve dans les « Ateliers de l’EuroMéditerranée », dans les grandes expositions qui scandent l’année, dans le programme des festivals, dans les commandes artistiques, dans les projets littéraires, musicaux, cinématographiques, théâtraux et, enfin, dans les ateliers de participation citoyenne. Pour en savoir plus accédez au programme ici.

Accès au site officiel :www.mp2013.fr
Facebook : fb.com/marseilleprovence2013
Twitter : @MP2013 (français) // @MP2013_EN (anglais)

Dernière modification : 22/01/2013

Haut de page