Liste électorale consulaire et liste d’une commune française : quelle complémentarité ?

Les élections présidentielles, législatives, européennes et le référendum sont les seuls scrutins pour lesquels il est possible de voter hors de France.

Toutes les autres élections (régionales, cantonales et municipales) nécessitent un découpage du territoire en différentes circonscriptions. Aucune n’étant définie pour les Français de l’étranger, vous devez impérativement être inscrit(e) sur la liste électorale d’une commune française pour pouvoir participer à ces élections.

C’est la raison pour laquelle, si vous choisissez de voter au Danemark pour les présidentielles, les législatives, les européennes et référendums, vous serez inscrit(e) sur deux listes :

- la liste électorale consulaire

- la liste électorale d’une commune française, sur laquelle vous ne serez plus inscrit(e) pour les présidentielles, les législatives et les européennes mais toujours pour les autres élections.

Lors de votre inscription sur la liste électorale consulaire, vous devrez mentionner votre commune d’inscription en France (si vous en avez une).Vous n’aurez ensuite aucune démarche à entreprendre : la mise à jour de l’ensemble des listes électorales est automatisée et assurée par l’INSEE.

Si vous voulez, par la suite, voter en France pour toutes les élections, y compris présidentielles, législatives, européennes et référendaires, il vous suffira de demander par écrit votre radiation de la liste électorale consulaire.

Dernière modification : 04/12/2014

Haut de page