Lettre de l’ambassadeur à la communauté française pour le 14 juillet

JPEG

Chers compatriotes,

Le 14 juillet, jour de fête nationale, la France commémorera la prise de la Bastille de 1789, marquant symboliquement le début de la Révolution, ainsi que la fête de la Fédération du 14 juillet 1790, célébration de l’unité nationale.

Chaque année, cette grande fête est une aussi une belle occasion de rassembler l’ensemble de la communauté française du Danemark. Une communauté dont je me réjouis de constater qu’elle est chaque année toujours plus nombreuse : nous comptons aujourd’hui plus de 5260 Français inscrits au registre consulaire. Une population jeune et dynamique, mais également bien intégrée dans l’environnement social danois : un tiers des Français enregistrés sont en fait des Franco-Danois.

Pour ceux d’entre vous qui seront à Copenhague le 14 juillet, je vous invite à participer aux différents événements organisés par les acteurs français des métiers de bouche. Au cœur du quartier latin dans Larsbjørnsstræde, le bistrot l’Education Nationale vous ouvrira ses portes, tandis que les halles gourmandes des Torvehallerne, à côté de Nørreport Station, se pareront de bleu, blanc, rouge sous l’impulsion de la Brioche Dorée et de Ma Poule. Les amoureux de la pétanque pourront s’en donner à cœur joie avec deux tournois organisés à Larsbjørnsstræde et à Torvehallerne !

Si pour les Danois, la France est avant tout synonyme de gastronomie et de culture, elle est également le berceau d’entreprises innovantes, d’un savoir faire et une main d’œuvre bien formée et de relations diplomatiques dynamiques et solidaires.

C’est ce portrait d’une France à multiples facettes que l’ambassade, en collaboration avec le Copenhagen Post, dresse dans un supplément spécialement centré sur la France disponible à partir du 11 juillet. Entre terroirs et paysages, dynamisme et compétitivité, la France sera à donc mise à l’honneur à l’occasion du 14 juillet.

En attendant le plaisir de se réunir et de porter haut les couleurs tricolores lors du 14 juillet, je vous souhaite à tous une bonne fête nationale.

Véronique BUJON-BARRE
Ambassadeur de France au Danemark

Dernière modification : 11/07/2013

Haut de page