Les cycles supérieurs des Grandes Ecoles

Mastères spécialisés

Attention :

le mastère spécialisé (MS) ne correspond pas au diplôme universitaire "Master of Science" des pays anglo-saxons.

Le mastère spécialisé est un certificat de haut niveau délivré par certaines écoles membres de la Conférence des Grandes Ecoles.

Admission :

L’étudiant doit justifier d’un diplôme correspondant à 5 années d’études supérieures, parfois d’une expérience professionnelle de 2 ou 3 années. Le recrutement se fait sur dossier, épreuves écrites et orales, entretiens de motivation.

Le nombre de mastères et les domaines couverts sont en constante augmentation. Près de 300 spécialités sont proposées dans une centaine d’écoles d’ingénieurs ou de commerce. La formation s’étend sur 12 à 15 mois, dont 5 ou 6 mois de stage en entreprise.

Cette formation est particulièrement ouverte à l’international et reçoit de nombreux étudiants étrangers. De plus en plus de mastères sont dispensés en anglais. La formation correspond à 90 crédits ECTS.

Le coût de la formation varie d’un mastère spécialisé à un autre, suivant le statut (public ou privé) de l’école. Il peut être en moyenne de 9000 euros.

Liste des mastères spécialisés

Liste des écoles proposant des mastères

MBA

Le MBA (Master of Business Administration) a été créé aux Etats-Unis puis en Europe. L’étudiant doit justifier d’un niveau de 5 années d’études supérieures (diplôme d’école d’ingénieur ou de commerce, diplôme universitaire) et, suivant les cas, d’une expérience professionnelle de plusieurs années.

Contrairement au mastère spécialisé, le MBA est un diplôme généraliste reconnu dans le monde entier. L’enseignement repose sur le marketing, la finance, la gestion, le management des ressources humaines, etc.

La formation, qui dure généralement un an, peut être proposée à temps partiel sur deux ans, afin de permettre aux cadres et aux étudiants de travailler en même temps.

Les MBA sont proposés par les écoles de commerce et le coût de la formation varie énormément suivant les cas.

Contactez l’ Espace CampusFrance de Copenhague pour plus d’informations sur les MBA en France.

Dernière modification : 15/10/2007

Haut de page