Les Normands ont débarqué au pays des Vikings ! [da]

Pour la première fois, des représentants des régions françaises de la Haute et Basse Normandie sont venus en visite officielle à Copenhague. La délégation conduite par M. Nicolas Mayer-Rossignol, président de la région Haute-Normandie et M. Laurent Beauvais, président de la région Basse-Normandie a multiplié les rencontres.

Parmi les temps forts de ce riche programme :

Devoir Mémoriel

  • Le 11 mars, trois vétérans danois du débarquement en Normandie ont été décorés, en présence de S.A.R le Prince Joachim, lors de la projection du documentaire français D-Day Normandie 1944 au Planétarium.
  • Les Tour Opérateurs danois et la presse touristique ont été invités au Planétarium pour un workshop avec des musées et offices de tourisme de la Normandie. 30 agents de voyages de 21 sociétés étaient présentes.
  • En préambule de la projection, les invités ont eu le plaisir de partager un buffet aux couleurs de la Normandie.

Echanges culturels

  • Coopération muséale sur l’histoire commune des Vikings. Entretiens au musée de Roskilde pour échanger sur le projet de création d’un parc Vikings en Normandie.
  • La région normande regarde vers Skagen et d’autres lieux au Danemark dans le cadre d’un projet d’itinéraire culturel européen sur l’impressionnisme.
  • Un « festival en Nord » : le festival culturel « Les Boréales » de Caen consacre son édition de novembre 2015 au Danemark et au Groenland. Des représentants normands ont rencontré la direction de l’ Institut français du Danemark pour échanger sur la future édition 2015.

Enjeux économiques et écologiques

  • La Normandie, première région de France pour l’éolien en mer, a noué des partenariats avec des industriels et opérateurs danois de l’éolien au salon EWEA (European Wind Power Association). Sur le Pavillon France opéré par Business France (35 entreprises au total), le stand Normandie accueillait 16 entreprises sous la bannière de leurs agences régionales de développement et de leurs chambres de commerce et d’industrie

Gastronomie et Art de Vivre

  • Le chef cuisinier de la Résidence de France a mis à l’honneur la cuisine normande et Atout France a présenté l’offre touristique et gastronomique de la Normandie à des journalistes de la presse spécialisée danoise.

Crédit photo : Thibault Lambert

Dernière modification : 19/03/2015

Haut de page