Les Ecoles spécialisées

Présentation

Il existe des écoles spécialisées dans de nombreux domaines. Pour certains domaines, il est possible d’étudier également dans d’autres types d’établissements (à l’université par exemple), mais certaines formations n’existent que dans des écoles spécialisées : architecture ou journalisme par exemple.

L’admission dans ces écoles est spécifique à chaque école ou type d’école, ainsi que le coût de la formation. Ces écoles peuvent aussi bien être publiques que privées. Les diplômes décernés par ces écoles peuvent être des diplômes d’Etat ou des diplômes d’école, aussi est-il conseillé de se renseigner sur la reconnaissance du diplôme avant d’intégrer une formation.

Quelques exemples d’écoles spécialisées

- Ecoles d’art : arts plastiques, danse, théâtre, musique. Parmi les plus connues, on citera l’Ecole nationale supérieure des Beaux-Arts de Paris, l’Ecole nationale de création industrielle ou encore l’Ecole nationale des arts décoratifs. Ces écoles sont sous la tutelle du Ministère de la Culture et de la Communication.

- Journalisme : admission sur concours et/ou dossier. Le niveau d’études supérieures minimal pour présenter le concours est de deux ans, mais en réalité, les étudiants ont souvent déjà 4 années d’études. La formation dure 2 ou 3 ans.

- Architecture : 6 ans de formation.

- Formation audiovisuelle : photo, son, cinéma, infographie. La plupart des écoles recrutent sur concours des étudiants justifiant un niveau de deux années d’études supérieures. La formation dure généralement trois ans.

- Comptabilité : outre la formation de comptabilité dispensée à l’université, de nombreuses écoles spécialisées préparent au métier de comptable ou d’expert-comptable.

- Paramédical, secteur social : la formation, d’une durée de 3 ans, est très pratique, comprenant des stages en milieu professionnel, et prépare aux métiers tels qu’infirmier, éducateur spécialisé, assistant du service social, sage-femme, etc.

Lien utile

Les fiches filières d’EduFrance

Dernière modification : 15/10/2007

Haut de page