Le professeur Liselotte Højgaard est décorée de la Légion d’Honneur [da]

Le 13 mai 2015, l’Ambassadeur de France a remis les insignes de Chevalier de la Légion d’Honneur, la plus haute distinction décernée par l’état français, au professeur Liselotte Højgaard en rendant hommage à son influence dans la recherche danoise,

ses travaux émérites dans le domaine médical et à son engagement en faveur du rapprochement des communautés scientifiques de la France et du Danemark. A cette occasion, une réception a été organisée au palais Thott rassemblant des membres de la communauté scientifique danoise et des proches de l’invitée d’honneur : le directeur de la recherche de la fondation Lundbeck Anne-Marie Engel, le secrétaire général du Ministère Danois pour l’Enseignement Supérieur et la Recherche Uffe Toudal Pedersen, ou l’ancien PDG de l’INSERM, et président d’AVIESAN André Syrota etc.

JPEG
JPEG

Madame Liselotte Højgaard est une clinicienne et scientifique de renommée internationale, qui occupe des positions influentes tant en politique de recherche qu’au niveau académique. Elle dirige le département de Physiologie Clinique, médecine nucléaire et d’imagerie médicale de l’Hôpital National du Danemark, qui est l’un des plus grands et des plus productifs d’Europe. Elle est également professeur en technologie et imagerie médicale à la faculté de médecine de l’Université de Copenhague, et à l’Université Technique du Danemark. De plus, depuis janvier 2013, elle est directrice de la Fondation Danoise de la Recherche Scientifique où elle œuvre pour l’internationalisation de la recherche danoise. Enfin, au niveau européen, elle a occupé la fonction de présidente du Conseil Européen de la Recherche Médicale, et a présidé la conférence « Copenhagen Research Forum » qui a servi de préparation à l’élaboration du 8ème programme cadre européen Horizon 2020.

Liselotte Højgaard entretient des liens étroits avec la recherche en France. Elle est membre du Conseil d’Administration de l’INSERM et a été présente lors de visites de parlementaires en présentant les possibilités de coopération franco-danoises. Enfin, Madame Højgaard est membre du comité scientifique de l’agence mondiale Biovision, qui œuvre pour les sciences de la vie sous le patronage du président François Hollande.

Dernière modification : 22/05/2015

Haut de page