Le climat change/l’histoire des gens : agissons !

Évènement Exposition photos
Date Pendant toute la durée de la COP 15
Lieu Agence Européenne pour l’Environnement
Horaires De 9h à 17h

Grâce au soutien de l’ADEME et en partenariat avec l’Agence européenne pour l’environnement, le Palais de Charlottenborg (Académie Danoise Royale des Beaux-Arts) et Kunsthal Charlottenborg.

Donner la parole à ceux qui subissent les conséquences du changement climatique et ouvrir des débats sur des solutions applicables par le public : exposition, débats, événements...

JPEG JPEG JPEG
GIF JPEG JPEG JPEG

Crédits Photos : Collectif Argos

Visite virtuelle de l’exposition du collectif Argos

Exposition Native Land, Stop eject de la Fondation Cartier

Demain se décide aujourd’hui

Le changement climatique est l’un des défis les plus urgents auxquels nous faisons face aujourd’hui. Déjà ses conséquences se font sentir dans de nombreuses régions du monde et affectent la vie de leurs habitants, et plus particulièrement les plus vulnérables et les plus pauvres. Bangladesh - PNG

Le changement climatique exige une réponse immédiate guidée par les principes de justice et d’équité. L’objectif de l’Union Européenne pour la COP15 est de limiter la hausse de la température moyenne mondiale à 2°C au dessus des niveaux pré-industriels, ce qui implique un pic des émissions mondiales le plus tôt possible et une réduction des émissions d’au moins 50% d’ici à 2050 par rapport à 1990.

Au delà de l’engagement que chaque pays devra prendre, dans une responsabilité commune mais différenciée, la science, les technologies, les mécanismes financiers apporteront des solutions pour réduire les émissions et accompagner l’adaptation.

Mais chaque geste compte et l’effort devra être porté par tous, chacun à son niveau.

Une initiative pour alerter et susciter le passage à l’acte

Grâce au soutien de l’ADEME et du ministère français du Développement Durable, un partenariat réunit sur la place Kongens Nytorv l’Ambassade de France, l’Agence Européenne pour l’Environnement, l’Académie Danoise Royale des Beaux arts et Kunsthal Charlottenborg. Sous le titre Le climat change / l’histoire des gens (Climate change(s) people’s stories), il s’agit d’incarner la lutte contre le changement climatique en donnant la parole à ceux qui en subissent déjà les conséquences et à ouvrir des débats sur des solutions applicables par les acteurs, quels qu’ils soient.

Pendant toute la durée de la COP 15, pour signaler l’urgence, de grands visuels porteurs d’un message d’engagement, s’affichent sur les façades de l’Ambassade de France, de l’Academie des Beaux-Arts et de l’Agence européenne pour l’environnement. Une exposition photos ouverte au public à l’intérieur de l’Agence et, sur invitation, dans les salons de l’Ambassade, complète cette initiative.

L’Agence Européenne pour l’Environnement (AEE)

En tant qu’agence de l’Union européenne chargée de fournir des informations fiables et indépendantes sur l’environnement, l’AEE s’est naturellement associée à ce projet. Ses experts ont apporté une contribution scientifique à l’exposition en élaborant les textes mis en regard des photographies. Les contributions de l’AEE relèvent d’une approche prenant en compte les aspects planétaires des défis environnementaux.

L’Académie des Beaux-Arts de Copenhague : une société civile engagée

L’art a toujours été influencé par son époque : aujourd’hui les débats Népal - PNGsur l’environnement et la menace que font peser les changements climatiques inspirent les artistes. Par son implication, l’Académie montre que cet engagement est bien partagé par le plus grand nombre, qu’il traverse les frontières géographiques, les barrières sociales aussi bien que les disciplines, comme en témoignent aussi les nombreuses rencontres animées par la société civile globale dans Copenhague.

Le Collectif Argos, des photos et des témoignages à hauteur d’Homme

Fondé en 2001, le collectif Argos rassemble onze journalistes, tous investis dans une démarche documentaire autour des mutations ou des enjeux sociaux et environnementaux. A chaque fois, ces photographes et rédacteurs prennent le temps de l’enquête, du travail sur le terrain et de l’écriture. Ils accordent une place centrale à l’être humain comme le projet « Climate change(s) people’s stories » qui pose la question de la place des hommes et des femmes dans les négociations internationales sur le climat.

Dernière modification : 17/12/2009

Haut de page