Le 11 novembre 2014, la commémoration de la Grande Guerre prend une résonance particulière au Danemark [da]

En France le 11 novembre, qui marque chaque année la fin de la guerre en 1918, est l’occasion d’entretenir la mémoire collective de cette tragédie notamment auprès des nouvelles générations envers lesquelles nous nous devons de passer le témoin.

JPEG

La Première Guerre mondiale, a marqué un tournant dans l’histoire de l’Humanité et a façonné à jamais le 20ème siècle. Ce conflit meurtrier au de-là de l’imaginable a marqué à jamais l’Europe par sa violence inouïe, par l’ampleur des destructions et des souffrances qu’il a semé sur notre continent, et des bouleversements qu’il a entraînés. En France le 11 novembre, qui marque chaque année la fin de la guerre en 1918, est l’occasion d’entretenir la mémoire collective de cette tragédie notamment auprès des nouvelles générations envers lesquelles nous nous devons de passer le témoin.

Le 11 novembre 2014, la commémoration de la Grande Guerre a pris une résonance particulière au Danemark autour de deux grands moments :

1/ Mémoire de nos héros morts pour la liberté avec dépôt de gerbes en présence de S.A.R. le Prince Consort

JPEG
JPEG
JPEG

2/ Images et témoignages pour la mémoire des futures générations

En partenariat avec le festival CPH:DOX, projection pour la première fois au Danemark d’un épisode du documentaire Français "Apocalypse, la Première Guerre mondiale" à la Cinémathèque. Documentaire comprenant de vraies images d’archives recolorisées, vu par plus de 6 millions de personnes en France et déjà diffusé dans plus de 170 pays à travers le monde.

PNG

Crédit photo : Pascale Gibault

Dernière modification : 20/11/2014

Haut de page