La tapisserie de Rollon exposée à Vikingeskibsmuseet Roskilde jusqu’au 23 octobre 2011 [da]

À l’occasion du 11e centenaire de la Normandie, l’association ’La Tapisserie de Rollon” a réalisé une tapisserie racontant l’histoire de son fondateur : le Viking Hrólfr, autrement dit Rollon, premier Duc de Normandie. Après l’abbatiale Saint-Ouen de Rouen, Villers-sur-Mer et la salle des fêtes de Saint-Clair-sur-Epte, et avant la Norvège, l’oeuvre est exposée à Roskilde jusqu’au 23 octobre.

Ce document conte le destin exceptionnel de Rollon en 30 scènes : ses expéditions guerrières, son accord avec le roi des Francs, son baptême et ses efforts pour gérer au mieux le territoire concédé. Rappelons que le chef Viking, ancêtre de Guillaume le Conquérant, a conclu le traité de Saint-Clairsur- Epte avec le roi des Francs en 911, donnant ainsi naissance à la Normandie.

22 mètres de longueur

Inspirée de celle de Bayeux, cette tapisserie est totalement brodée au point traditionnel d’époque, le point d’Orient, sur une toile de lin ancienne. Elle mesure 22 m de long pour une hauteur de 60 cm. Une équipe interdisciplinaire enthousiaste a échangé ses savoir-faire : Jean Renaud pour le contrôle historique et scientifique, Gilles Pivard pour le dessin et le graphisme, 21 brodeuses et un brodeur, Pierre Bouet pour la traduction en latin médiéval, Pierre Efratas au scénario, texte et coordination du projet.

http://www.vikingeskibsmuseet.dk

Dernière modification : 19/10/2011

Haut de page