La formation des enseignants

Présentation

Les Instituts Universitaires de Formation des Maîtres (IUFM) sont la meilleure voie pour devenir enseignant. Les IUFM sont des établissements indépendants rattachés à une ou plusieurs universités. L’entrée à l’IUFM se fait sur concours. Pour pouvoir se présenter à ce concours, l’étudiant doit justifier d’au minimum 3 années d’études supérieures.

On y prépare aux principaux concours de l’Education Nationale, permettant d’enseigner dans les établissements préscolaires (maternelle), primaires (école) et secondaire (collèges et lycées). Ces concours sont :

- Concours de professeur des écoles, pour enseigner dans les écoles maternelles et élémentaires.

- CAPES (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement secondaire, pour enseigner dans les collèges et les lycées, les disciplines d’enseignement général.

- CAPET (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique), pour enseigner la technologie dans les collèges ou les disciplines technologiques (industrielles, tertiaires...) dans les lycées d’enseignement général et technique.

- CAPEPS (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement physique et sportif), pour enseigner l’éducation physique et sportive.

La réussite à l’un des concours préparé en IUFM donne droit :

  • à enseigner en France ou dans son pays pour un étudiant originaire de l’Union Européenne,
  • à enseigner dans son pays pour un enseignant originaire d’un pays hors Union Européenne.

Autre concours :

- l’agrégation, pour enseigner en lycée et dans les classes post-baccalauréat (classes préparatoires ou université)

L’agrégation se prépare en université ou dans les ENS. Pour présenter ce concours, il faut un Master 1 (Maîtrise) ou diplôme de niveau au moins égal.

Liens utiles

Le portail des IUFM

Le site du ministère de l’éducation nationale : Personnels enseignants

Dernière modification : 15/10/2007

Haut de page