La formation à la recherche

- L’université

L’université associe étroitement enseignement supérieur et recherche pour assurer une actualisation constante de l’enseignement dispensé. La voie classique vers la recherche est le DEA puis le Doctorat.

- Les Grandes Ecoles

Certaines Grandes Ecoles forment également à la recherche :

  • l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE), permet de se former à la recherche en physique-chimie, mathématiques, histoire naturelle et physiologie, histoire et philologie, sciences religieuses.
  • l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales propose une formation à la recherche en sciences économiques et sociales.
  • de nombreuses Grandes Ecoles d’ingénieurs permettent, en partenariat avec les universités, de réaliser un DEA parallèlement à la dernière année du cursus d’ingénieur.
  • les Ecoles normales supérieures (ENS) sont une voie royale pour s’orienter vers une carrière d’enseignant-chercheur.

De nombreux laboratoires de recherche sont implantés dans les universités et dans les Grandes Ecoles. De plus en plus liées à la recherche internationale, elles proposent souvent des voies d’accès spécifiques aux étudiants et chercheurs étrangers.

- Les aides à la formation doctorale

Plusieurs systèmes d’aides soutiennent la préparation d’une formation doctorale dans des contextes différents : à l’université, en entreprise, dans un organisme de recherche ou à l’étranger.

Liens utiles :

Soutien aux PhD et Masters par l’Ambassade

Site du ministère de l’éducation national : Enseignants du supérieur et chercheurs

Dernière modification : 24/11/2005

Haut de page