La Quinzaine nordique n°24 - 9 mai 2012

Danemark

Présidence de l’UE. Conférence sur les « Métaux rares nécessaires aux énergies renouvelables » à Copenhague le 21 mai. Des décideurs publics, experts et représentants d’entreprises se réuniront pour discuter des problèmes d’approvisionnement et des solutions susceptibles d’y être apportées.

Cimber Sterling déclare faillite. La compagnie aérienne née du rachat par Cimber de la compagnie low-cost Sterling suite à sa faillite en 2008, a elle-même déclaré faillite le 3 mai. Dans un contexte de concurrence très rude, la compagnie n’a enregistré aucun bénéfice depuis 2008 et ses investisseurs ont décidé de renoncer à son sauvetage. Selon la presse, SkyBe Nordic et Skyways pourraient racheter des parts de l’entreprise alors que Norwegian et SAS saisiraient cette opportunité pour affréter plus de vols vers les destinations domestiques et internationales de Cimber.

Finances publiques. Pour 2011, la dette publique danoise s’établit à 46,5% du PIB et le déficit public à 1,8% du PIB. Les autorités danoises prévoient, dans le cadre du programme de convergence, un déficit de 75 Mds DKK pour 2012, sensiblement inférieur aux précédentes prévisions (101 Mds).

Emploi. Le nombre brut de demandeurs d’emploi a baissé entre février et mars 2012. Le taux de chômage brut (6,2%) est stable depuis mars 2011. Eurostat indique 7,9% pour février. Une nouvelle mesure gouvernementale prévoit que les demandeurs d’emploi percevant l’aide sociale de la commune (donc non-assurés contre le chômage et ne disposant d’aucune fortune personnelle) pourront désormais percevoir une prime allant jusqu’à 600 DKK (80 EUR) par mois s’ils parviennent à trouver un emploi.

Finlande

Finlande-Grèce. Conformément à l’accord passé entre la Finlande et la Grèce dans le cadre du programme d’aide à ce pays, la Grèce vient de verser à la Finlande 311 millions d’euros sur les 925 millions prévus. Ces fonds seront placés en titres souverains parmi les 5 meilleurs (selon les agences de notation) de la zone euro. Le ministre des finances pourrait, par ailleurs, autoriser la publication partielle de cet accord tenu jusqu’à présent secret.

Conjoncture. En avril, l’indice de confiance des consommateurs a légèrement progressé par rapport aux mois précédents tout en restant inférieur à celui d’avril 2011. 35% des consommateurs estiment que la situation économique du pays va s’améliorer et 25% qu’elle va se détériorer. L’institut privé ETLA prévoit une croissance de 0,9% cette année et de 2,6% l’année prochaine.

Taux des emprunts d’Etat. Le taux des emprunts à 10 ans est passé sous la barre des 2% le 4 mai. Après l’Allemagne la Finlande est le pays de la zone euro qui bénéficie des meilleures conditions.

Islande

Emprunts d’Etat. L’Islande a émis le 3 mai des obligations d’Etat à 10 ans pour un montant de 1 Mds$, au taux fixe de 6,0%. L’émission a été sursouscrite 4 fois. La réussite de cette deuxième émission après celle de juin 2011, qui concernait des obligations à 5 ans, conforte la stratégie de retour de l’Islande sur les marchés financiers internationaux de dette souveraine.

Norvège

Statoil-Rosneft. Statoil a conclu le 5 mai avec la compagnie étatique russe Rosneft un accord de coopération en vue de l’exploration de gisements dans l’Arctique russe. D’après cet accord, Statoil sera partenaire de Rosneft à hauteur de 33% dans une coentreprise et financera notamment les travaux géologiques afférents. Ce contrat était largement attendu après avoir reçu le soutien de Vladimir Poutine fin mars, dans le cadre de négociations visant à faire avancer le projet gazier Shtokman dans la mer de Barents, qui accuse déjà plusieurs années de retard.

Fonds de pension norvégien. Le fonds de pension a obtenu un retour de 7,1 % au premier trimestre 2012, grâce à la remontée des cours actions. La valeur du fonds est passée à 3 496 milliards de NOK (environ 465 Mds€), en augmentation de 185 milliards de NOK. A la fin du trimestre, les investissements du fonds se répartissent en 60,7 % d’actions, 39 % d’obligations et 0,3 % d’immobilier. La France reste le 3ème pays pour la souscription d’obligations d’Etat

Balance commerciale. Grâce un prix des hydrocarbures élevé et une demande forte en gaz naturel, mais aussi grâce aux bonnes performances de l’industrie hors pétrole, les exportations norvégiennes ont crû au premier trimestre de 15 % par rapport à la même période en 2011. Les importations ont diminué de leur côté de -4,1 % durant la même période. Le solde commercial trimestriel positif de 135 Mds NOK, soit 113 % de la valeur des importations, en croissance de 39,6 %, constitue une valeur jamais atteinte. Si l’on écarte les hydrocarbures, le déficit de -26 Mds NOK représente également une valeur trimestrielle record. Les exportations hors pétrole ont crû de +5,7 % par rapport au 1er trimestre 2011, témoignant du dynamisme de l’économie norvégienne hors pétrole.

Suède

Conjoncture. Les indices de conjoncture ont été plutôt bons en avril (relèvement de l’indice de confiance des ménages, des carnets de commande dans l’industrie, de l’activité dans le BTP, etc.). La croissance pour 2012 reste toutefois anticipée à un niveau faible (+0,4 % pour le Gouvernement, la Banque centrale et l’Institut national de la conjoncture, en ligne avec la plupart des économistes de banques ; certains (Nordea, Danske Bank) anticipent même une légère contraction à -0,3 %), avec une accélération au second semestre 2012 et une croissance 2013 entre 2 et 3 %.

Banques. Moody’s pourrait dégrader la note des quatre grandes banques suédoises. La raison en serait que les autorités suédoises seraient moins enclines que par le passé à faire jouer la garantie implicite de l’Etat. Cette information, sortie le 4 mai dans la presse suédoise, a provoqué l’étonnement tant des banques que des autorités, qui avancent la bonne santé financière des banques suédoises, à la fois au niveau des ratios de capital et de la profitabilité.

***

Les éléments contenus dans cette quinzaine nordique ne sauraient d’aucune manière engager la responsabilité de l’Ambassade de France ou de la Direction Générale du Trésor.

Dernière modification : 25/10/2012

Haut de page