La France troisième pays le plus performant sur le plan énergétique [da]

Selon le Global Energy Architecture Performance Index Report 2014, la France est le troisième pays le plus performant du monde sur le plan énergétique. Avec la Norvège, premier pays du classement, la Suède, 4ème, et le Danemark, 6ème, les pays nordiques ont également été distingués.

Fondé sur l’analyse du « triangle énergétique » de 124 pays - ou l’observation de leurs performances en termes de développement durable ; d’accès à l’énergie et de sécurité d’approvisionnement ; de croissance économique et de développement -, le classement élaboré par le World Economic Forum et Accenture a été révélé. Les performances énergétiques de la France, caractérisées par un équilibre unique entre compétitivité industrielle et production d’énergie respectueuse de l’environnement, mais d’une grande accessibilité, ont à nouveau été saluées. La France occupe même la tête du classement « développement durable », juste devant la Suède. Les performances énergétiques du Danemark, premier pays de l’Union européenne dans les catégories « croissance économique et développement » et « accès l’énergie et sécurité d’approvisionnement », se sont quant à elles traduites par une 6ème position au classement général. La prépondérance des pays européens dans le classement – 4 des 5, et 7 des 10 premiers pays sont européens -, mérite également d’être soulignée.

Pour en savoir plus sur le Global Energy Architecture Performance Index Report 2014, cliquez ici : http://www3.weforum.org/docs/WEF_EN_NEA_Report_2014.pdf

Dernière modification : 09/02/2015

Haut de page