La France honore Olafur Eliasson [da]

Le 23 février 2016, François Zimeray, Ambassadeur de France au Danemark, a remis les insignes des Arts et des Lettres à l’artiste contemporain Olafur Eliasson lors d’une cérémonie à l’Ambassade de France à Copenhague.

La France a dès 2002 reconnu le talent d’Olafur Eliasson en l’accueillant au Musée d’Art moderne de la Ville de Paris, puis le Centre Pompidou a acquis ses œuvres pour ses collections. En 2014, la Fondation Louis Vuitton a fait appel à lui pour son inauguration avec l’exposition « Contact ». Enfin, il sera l’artiste invité du grand domaine du Château de Versailles dès juin 2016.

En marge de la COP 21, Olafur Eliasson a installé place du Panthéon, à Paris, douze blocs de glace monumentaux détachés d’un glacier du Groenland. Ce projet, Ice Watch, avait pour objectif de sensibiliser le public à l’urgence climatique et à la tragédie silencieuse de l’Arctique.

Pour François Zimeray, « plus qu’un artiste engagé, Olafur Eliasson est un artiste concerné. Il donne à réfléchir, sans prescrire, sur les grands enjeux de notre temps. La France est fière de rendre hommage au talent et à la modestie d’un grand artiste européen ».

03.
03.
04.
04.
05.
05.
06.
06.
07.
07.

Dernière modification : 25/02/2016

Haut de page