L’équipe des ateliers Saint-Jacques et Chevalier - la pose du fronton - PORTRAITS [da]

Les travaux de restauration de la façade du Palais Thott ont débuté le 7 mai 2012. C’est sur un échafaudage de 7 étages que l’équipe des ateliers Saint Jacques et Chevalier, composée de 6 professionnels (voir photos) hautement qualifiés, a apporté son expertise et sa connaissance de la pierre.

Spécialement constituée pour le chantier exigeant que représente la restauration de façade de l’ambassade de France au Danemark, l’équipe est aussi le résultat d’une union entre deux entreprises : les ateliers Saint Jacques et l’atelier Chevalier. Gautier Deleuze, le chef de chantier, explique que cette réunion de compétences est une première et que tous attendent avec impatience de se retrouver pour de futures réalisations en France et à l’international.

Plusieurs étapes se sont succédées durant ces cinq derniers mois :
la dépose de l’ensemble des pierres à changer (corniches, appuis…), le piquage des enduits anciens, la pose des nouvelles pierres, la réalisation de trois couches d’enduit et la dépose et repose du fronton. La dernière étape de leur intervention consiste en la réalisation de badigeons, c’est-à-dire, l’application sur les enduits d’une peinture à la chaux qui présente de bonnes qualités esthétiques.

Aussi, deux jours en octobre ont été nécessaires à la pose de la pièce maîtresse, le fronton, et les 6 spécialistes ont dû s’organiser en deux équipes, une équipe de jour et une équipe de nuit, afin de pouvoir continuer le travail sur d’autres parties de la façade. Gautier Deleuze note le professionnalisme du grutier (élever sur 7 étages les pièces impressionnantes qui constituent le fronton du Palais Thott) et la présence constante des sculpteurs qui ont permis la réalisation rapide de la pose en seulement deux jours. (voir photos fronton avant/après)


L’ambassade remercie toute l’équipe pour son sérieux, son efficacité et son talent.

Dernière modification : 14/12/2012

Haut de page