L’auteur dramatique Eric-Emmanuel Schmitt était à Copenhague le mardi 11 août 2009 [da]

JPEG

A l’occasion de la représentation théâtrale à Grønnegårds Teatret de la comédie historique Le Libertin sur Denis Diderot, l’Institut français de Copenhague, Den franske Bogcafé et l’Agence littéraire scandinave de théâtre Nordiska ApS ont eu l’honneur de présenter les rencontres suivantes :

Mardi 11 août de 16h00 à 17h30 à Den franske Bogcafé - Fiolstræde 16 :

Eric-Emmanuel Schmitt a été l’invité du Bogcafé, où il a présenté son œuvre, suivi de questions/réponses avec le public.

Mardi 11 août de 18h00 à 19h30 à Odd Fellow Palæets koncertsal - Bredgade 28 :

Diderot, le libertin - Conférence en français d’Else Marie Bukdahl et Eric-Emmanuel Schmitt. Animée par Anne Elisabeth Sejten, lektor, auteure de Diderot ou le défi esthétique.

Docteur d’État en philosophie (Diderot, critique d’art) et ancien recteur de L’Académie Royale des Beaux-Arts, Else Marie Bukdahl à présenté l’Originalité et l’actualité de l’œuvre de Diderot. Ensuite Eric-Emmanuel Schmitt, normalien, agrégé de philosophie (Diderot et la métaphysique) est intervenu sur le thème Diderot, ambition et modestie d’un philosophe.

Mardi 11 août à 20h00 dans le jardin intérieur d’Odd Fellow Palæet - Bredgade 28 :

Représentation de la pièce de théâtre Le Libertin avec Lars Mikkelsen et Ann Eleonora Jørgensen. Le spectacle est à l’affiche du 18 juillet au 22 août.

Réservation de billets : 33.32.70.23 ou www.groennegaard.dk

En une dizaine d’années, Eric-Emmanuel Schmitt est devenu un des auteurs francophones les plus lus et les plus représentés dans le monde. Né en 1960, normalien, agrégé de philosophie, docteur, il s’est d’abord fait connaître au théâtre avec Le Visiteur, cette rencontre hypothétique entre Freud et peut-être Dieu, devenue un classique du répertoire international. Rapidement, d’autres succès ont suivi : Variations énigmatiques, Le Libertin, Hôtel des deux mondes, Petits crimes conjugaux, Mes Evangiles, La Tectonique des sentiments… Plébiscitées tant par le public que par la critique, ses pièces ont été récompensées par plusieurs Molière et le Grand Prix du théâtre de l’Académie française. Son œuvre est désormais jouée dans plus de cinquante pays. Il écrit le Cycle de l’Invisible, cinq récits sur l’enfance et la spiritualité, qui rencontrent un immense succès aussi bien sur scène qu’en librairie : Milarepa, Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran, Oscar et la dame rose, L’Enfant de Noé et Le sumo qui ne pouvait pas grossir. Une carrière de romancier, initiée par La Secte des égoïstes, absorbe une grande partie de son énergie depuis L’Evangile selon Pilate, livre lumineux dont La Part de l’autre se veut le côté sombre. Depuis, on lui doit Lorsque j’étais une œuvre d’art, une variation fantaisiste et contemporaine sur le mythe de Faust et une autofiction, Ma Vie avec Mozart, une correspondance intime et originale avec le compositeur de Vienne. S’en suivent deux recueils de nouvelles : Odette Toulemonde et autres histoires, huit destins de femmes à la recherche du bonheur, inspiré par son premier film, et la Rêveuse d’Ostende, un bel hommage au pouvoir de l’imagination. Dans Ulysse from Bagdad, son dernier roman, il livre une épopée picaresque de notre temps et interroge la condition humaine. Encouragé par le succès international remporté par son premier film Odette Toulemonde, il adapte et réalise Oscar et la dame rose. Sortie prévue fin 2009. Amoureux de musique, Eric-Emmanuel Schmitt a également signé la traduction française des Noces de Figaro et de Don Giovanni. Toutes ses œuvres en français sont éditées par Albin Michel.

www.nordiska.dk

www.denfranskebogcafe.dk

Dernière modification : 09/09/2009

Haut de page