L’Ambassade engage le Palais Thott dans la lutte contre le réchauffement climatique en signant mardi 17 mars 2009 un accord avec l’agence danoise Elsparefonden. [da]

L’ambassade de France a signé le 17 mars 2009 un accord avec Elsparefonden pour réduire la consommation d’électricité du Palais Thott de 15 % de 2008 à 2012.

Le palais Thott, l’un des plus beaux monuments historiques de Copenhague, siège de l’ambassade de France au Danemark, va économiser 15% de sa consommation électrique d’ici à 2012, contribuant à économiser 10 tonnes d’émissions de dioxyde de carbone.

L’ambassadrice Bérengère Quincy a signé mardi un accord en ce sens avec l’agence danoise d’économies d’électricité, Elsparefonden, "marquant la volonté de la France et son engagement pour réussir à diviser par quatre ses émissions de gaz à effet de serre d’ici 2050".

Le bâtiment datant de la fin du XVIIe siècle est "la première ambassade étrangère à Copenhague à signer un accord de ce type, qui s’inscrit dans les efforts d’efficacité énergétique et de réduction des émissions de gaz à effet de serre du Danemark", hôte en décembre du sommet mondial sur le climat (COP 15). A la fois ambassade et bâtiment historique, c’est cette double contrainte, qui caractérise l’ampleur de notre ambition, ses enjeux et ses difficultés. » selon Mme Quincy.

« Nous avons des lustres anciens et si nous avons pu changer les ampoules basse consommation facilement pour les lampes ordinaires, c’est une autre histoire pour trouver des ampoules basse consommation adaptables à des lustres anciens. Il y en a 183 à changer ! Ou alors on éteint les lumières, comme nous allons le faire, avec WWF , le 28 mars au soir entre 20h30 et 21h30.

Mais une ambassade est aussi un lieu de vie et d’animation : nous y travaillons, nous y recevons et certains y habitent.

Mon rêve serait de créer un réseau de bâtiments historiques engagés dans la même démarche, nous pourrions échanger nos expériences mais aussi présenter un marché attractif pour un producteur d’ampoules aussi jolies qu’efficaces ! »

« Nous avons quatre ans pour réussir, aller au-delà même des objectifs que nous nous sommes fixés, avec l’implication de toute l’équipe de l’ambassade, essentielle pour réussir, et l’aide de nos partenaires. Nous travaillons sur les équipements électriques, informatiques, nous rénovons l’infrastructure électrique et allons installer un système de contrôle et commande.

Nous ne nous arrêterons pas là. C’est le début d’une approche plus large, que nous souhaitons élargir à l’ensemble des émissions CO2, avec des travaux sur le chauffage, l’isolation, la réfection des fenêtres et une réflexion sur les transports. Depuis que je suis arrivée, nous avons acheté deux bicyclettes pour les besoins de l’ambassade, nous prenons le métro pour aller à l’aéroport et nous essayons de laisser les voitures au garage mais il y a encore du chemin à faire ! »

JPEG

JPEG

JPEG

Dernière modification : 18/02/2011

Haut de page