Journée Européenne des Langues 2011 [da]

JPEG

A l’occasion de la Journée Européenne des Langues, l’Institut français du Danemark a organisé, en partenariat avec la Commission Européenne, le Goethe Institut et l’Ambassade d’Espagne au Danemark, un concert de rap multilingue à destination des élèves danois de collège et lycée.

Grande première pour la troisième édition de cet événement autrefois localisé à Copenhague seulement, un concert a été également organisé à Aarhus pour la première fois à la grande satisfaction des professeurs et élèves du Jutland.

Cette année, des collèges, lycées, écoles privées venant des quatre coins du Danemark ont participé. Sur les 2 341 élèves inscrits pour 1000 places disponibles, 930 élèves ont été sélectionnées pour assister au concert et travailler avec les rappeurs. Sélectionnés en fonction de la qualité des paroles envoyées lors de la première étape de cette compétition, les classes retenues ont été invitées à venir chanter sur scène avec des rappeurs professionnels des trois langues concernées par le projet (allemand, espagnol et français). Autre nouveauté de cette année : tous les élèves sont montés sur scène sans exception !

La qualité des textes soumis et les prestations des élèves sur scène (chants, chorégraphies, break dance, versions instrumentales) illustrent l’intérêt croissant des professeurs pour ce type de projet. L’enthousiasme communicatif des élèves et leur motivation à chanter dans une langue étrangère témoignent du fait que cet événement répond à une véritable attente : apprendre une langue vivante doit être ludique et doit utiliser de nouveaux médias.

La chaleur de l’accueil des élèves du Jutland et leur enthousiasme laissent espérer une participation encore plus nombreuse dans la région, de nombreux professeurs ayant déjà manifesté leur volonté de participer l’année prochaine.

La participation de Wafande, le chanteur français devenu depuis cet été une étoile montante de la scène reggae rap danoise a contribué à susciter l’intérêt des médias danois qui ont suivi l’événement.

Retrouvez les articles sur l’événement :

www.dr.dk

www.tv2oj.dk

Dernière modification : 19/07/2012

Haut de page