Journée Défense et Citoyenneté à Copenhague, une session 2013 illustrant l’amitié franco-allemande [da]

©Bundeswehr - Dominik Köber
©Bundeswehr - Dominik Köber

La JDC 2013 s’est exceptionnellement déroulée à bord de la frégate allemande « Brandenburg » qui faisait escale à Copenhague, marquant en cette année du cinquantenaire du traité de l’Elysée l’excellente coopération entre la France et l’Allemagne dans le domaine de la défense et, plus généralement, les liens d’amitié qui unissent nos deux pays.

Cette journée d’information a permis aux 46 jeunes participants, venus de tout le Danemark ainsi que du Sud de la Suède, de mieux percevoir la réalité de notre coopération militaire, de bénéficier de l’environnement privilégié offert par cette frégate de 139 mètres et d’apprécier la disponibilité et les moyens (techniques et restauration) mis à leur disposition par le commandant et son équipage.

Très appréciée par l’ensemble des participants, cette JDC s’est déroulée en 3 temps.

Une première partie consacrée aux droits et devoirs du citoyen a été animée par la Conseillère principale d’éducation du Lycée français Prins Henrik, Mme Anne Degiorgis.

La seconde partie, présentée par l’attaché de défense de cette ambassade, le colonel Charles Orlianges, s’est concentrée sur les notions de sécurité et défense ainsi que sur les métiers offerts par les forces armées. A l’issue de ce module, les certificats de participation ont été décernés aux jeunes présents par le Consul, Olivier Priou.

Enfin, après une pause-déjeuner typiquement allemande, l’équipage de la frégate a proposé aux jeunes qui le désiraient une visite complète du bâtiment.

Site de l’ambassade d’Allemagne : http://www.kopenhagen.diplo.de
Lire l’article sur le site de la Marine fédérale allemande ici.

Suivez l’ambassade de France au Danemark
sur les réseaux sociaux

JPEG JPEG JPEG

Dernière modification : 11/03/2013

Haut de page