Jeudi 3 mai 2007

Affaires européennes

Afghanistan - Cet après-midi, une délégation danoise répondra aux critiques du Comité contre la torture de l’ONU à Genève concernant l’intervention militaire du Danemark en Afghanistan en 2002 et le sort des 31 prisonniers afghans transférés dans un camp américain, rapporte INF. Parmi les questions abordées, figurera celle de savoir pourquoi le gouvernement danois n’a pas estimé nécessaire de mettre en place une enquête indépendante. Par ailleurs, le comité aimerait éclaircir la question du temps passé en détention provisoire avant d’être jugé devant une juridiction danoise. (INF)

Terrorisme - Selon plusieurs experts, les règles européennes de limitation des liquides transportés à bord des avions sont incapables de prévenir des attaques terroristes potentielles. Christophe Naudin du Département de recherche sur les Menaces Criminelles Contemporaines de l’Université de Paris, estime que ces règles sont « idiotes ». Il note qu’il serait plus efficace de s’intéresser aux passagers plutôt qu’à leurs bagages. Le chef de la sécurité de Lufthansa partage ce même point de vue, rapporte BERL TID.

Architecture - BØ rapporte que l’architecte Henning Larsen travaille de plus en plus pour le Moyen Orient qui constituera cette année 20 % de son chiffre d’affaires. Trois projets très importants lui ont ainsi été commandés par l’Arabie Saoudite, Bahrayn et par Abu Dhabi - il s’agira de construire un nouveau centre financier à Riyad sur le modèle de la City londonienne, un hôtel à Abu Dhabi et un centre de recherche à Bahrayn. Henning Larsen fut l’un des premiers à venir travailler en Arabie Saoudite, pour répondre à i, projet du ministère des AE à Riayd dans les années 1980. M. Louis Becker, dit dans BØ que l’atelier qu’il dirige n’a jamais perdu le contact avec ses partenaires du Moyen Orient même durant la crise des caricatures, qui n’ont été la cause que de la perte d’un marché en Arabie Saoudite. M. Becker déclare admirer la poésie et la sagesse moyen-orientale, qui représentent une source d’inspiration pour les projets danois, tel l’immeuble d’habitation phare de Vejle, « la Vague ». (BØ)

Relations extérieures

Pétrole contre nourriture -BERL TID note que le ministre des Affaires étrangères Per Stig Møller (C) est prêt à faire pression sur la commission d’enquête des Nations Unies mise en place pour tirer au clair le scandale « Pétrole contre nourriture ». Le ministre se dit « déçu » des lenteurs de l’enquête et souhaite que la Mission permanente du Danemark auprès de l’ONU puisse avoir accès à tous les documents.

Danemark

Voile islamique - Le rédacteur en chef de POL, Tøger Seidenfaden, note dans un éditorial que l’Etat danois ne doit pas obliger les femmes, qui souhaitent porter le foulard ou la burqa, à se dévoiler contre leur volonté. M. Seidenfaden compare l’obligation de se dévoiler à un acte marxiste. Il soutient le choix d’Elsebeth Gerner Nielsen (R) de défendre le droit des femmes à se voiler. Elle avait elle-même mis le foulard lors d’une séance photos en présence de journalistes et critiqué la position de Naser Khader (R), notant qu’en s’en prenant à Mme Gerner Nielsen, il avait « montré qu’il n’avait pas compris ce qu’était la liberté de penser ». BERL TID note que la présidente du parti R, Marianne Jelved, estime que la séance photos d’Elsebeth Gerner Nielsen est un succès du fait qu’elle soutient ainsi l’un des objectifs du parti R, à savoir lutter contre la « diabolisation » des musulmans. Un des membres du conseil de direction du parti R, Ole Dall, et le porte-parole du parti R pour les finances, Morten Helveg Petersen, critiquent cependant l’initiative de Mme Gerner Nielse. Le Premier ministre soutient leur point de vue et note que la question des femmes voilées de force n’a pas été soulevée par ce débat. Le commentateur de BERL TID, Thomas Larsen, note que le débat sur le foulard et les valeurs danoises nuit à la bonne coopération entre les partis de gauche et estime que la présidente du parti S, Helle Thorning-Schmidt, aura beaucoup de mal à rassembler l’opposition lors des prochaines élections.

BERL TID note que la commune de Copenhague refuse de permettre aux musulmanes qui portent le niqab (celui-ci couvre le bas du visage) d’être employées comme assistantes maternelles. La commune estime en effet que ce type de voile empêche la communication non-verbale avec les enfants dont elles ont la charge. Le ministère de la Famille note que cette interdiction est légale tant qu’elle se fonde sur des justifications pédagogiques. Jacob Sand, expert juridique, affirme que la commune d’Odense sera désormais libre de définir des règles vestimentaires pour les assistantes maternelles et autres employées du service public du fait d’un verdict de la Cour européenne des droits de l’homme de 2001. Le président du parti C Betndt Bendtsen déclare dans BERL TID que les employés du service public ne devraient pas avoir le droit de travailler avec le visage caché et juge nécessaire une loi interdisant le port de la burqa.

Conseil des affaires européennes - Une majorité des membres du Conseil des affaires européennes a critiqué dans un rapport le Premier ministre Anders Fogh Rasmussen pour n’avoir pas participé à une de ces réunions, juste avant son départ pour Berlin. M. Fogh Rasmussen, qui participait alors à une autre réunion sur la qualité du service public, s’était fait remplacer par son ministre des Finances, Thor Pedersen. Le porte-parole du parti S pour les Affaires européennes, Svend Auken, se dit satisfait de cette critique et note que le Premier ministre « aurait aussi bien pu envoyer n’importe quel autre ministre ». Le Premier ministre note que la réunion de Berlin était informelle et que sa participation à la réunion du Conseil n’était donc pas obligatoire, rapporte JYL POST.

PPD - 45 journalistes de Se og Hør ont assisté à la soirée à Tivoli au cours de laquelle Morten Messerschmidt, qui vient de quitter le PPD, s’est ennivré et aurait entonné des chants nazis. Cependant, selon POL, aucun des 45 journalistes n’a entendu chanté M. Messerschmidt. Le rédacteur en chef de BT, Arne Ullum, maintient son explication et est soutenu par l’ancien ministre de la Santé, Torben Lund (S), qui était également présent ce soir-là. INF rapporte que des experts médiatiques estiment que le PPD est victime d’une campagne diffamatoire, qui a entraîné le départ de Morten Messerschmidt. Les experts observent que ces accusations ne reposent sur aucune preuve, ni contre M. Messerschmidt, ni contre Søren Krarup, accusé d’avoir traité les homosexuels de « malades ». (INF)

Décès - Le soldat danois, blessé en Afghanistan dimanche dernier, est mort de ses blessures à l’hôpital de Rigshospitalet de Copenhague aujourd’hui, rapporte le site Internet de DR.

Vie politique - Lors de sa réunion annuelle ce week-end, la LU discutera pour la première fois de son histoire de la possibilité de faire partie du gouvernement au cas où l’opposition remporterait les prochaines élections. POL note que les membres de la LU ne croient pas vraiment à cette hypothèse. L’ambition du parti SF de s’intégrer à un gouvernement de gauche a suscité le débat au sein de la LU, écrit POL.

Archives du PET - L’opposition réclame le retrait de l’accès donné aux archives du service de renseignement civil PET à l’historien Bent Jensen du fait qu’il n’a pas respecté le devoir de confidentialité en accusant le journaliste Jørgen Dargsdahl d’avoir été un agent du KGB. Cette demande est soutenue par le président du Conseil parlementaire des contrôles des services de renseignement, Morten Brødskob (S), ainsi que par Morten Helveg Petersen (R), membre du Conseil et par le porte-parole de la LU pour la Culture, Per Clausen.

Groenland - Deux navires brise-glace russes et suédois partiront en mission le 13 août au Pôle Nord afin de tenter de créer une voie d’accès aux régions du nord du Groenland où pourraient être enfouies d’importantes réserves pétrolières. Cette mission a été organisée par le ministère danois des Sciences, rapporte POL.

Vaccin - Une majorité du Parlement souhaite introduire un nouveau vaccin contre le cancer du col de l’utérus. Le débat se focalise sur la possibilité ou non de proposer ce vaccin gratuitement. Pol note qu’environ 400 Danoises sont touchées par cette maladie chaque année.

Gastronomie - Le 2e meilleur chef du monde, le Danois Rasmus Kofoed, qui avait gagné la médaille d’argent lors de la compétition « Bocuse d’Or » cette année, ouvre un restaurant dans le jardin royal (Kongens Have) à Copenhague, note BØ. Le menu sera constitué de produits de base pour la plupart écologiques.

France

Elections - Un article de BERL TID intitulé « Le duel entre Mozart et la madone » note que, selon le psychanalyste Ali Magoudi, les traumatismes de l’enfance des deux candidats ont fortement contribué à la formation de leurs personnalités. M. Magoudi, qui a analysé le débat présidentiel télévisé d’hier pour le journal Libération, note que la participation de Ségolène Royal avait un aspect « chaotique », tandis que Nicolas Sarkozy paraissait très « ordonné ». Metroexpressen note que, selon l’agence Ritzau, Mme Royal a tenté de rattraper son retard dans les sondages en accusant M. Sarkozy de ne pas avoir été capable de faire baisser la violence en France quand qu’il était ministre. POL observe que plusieurs millions de jeunes sont à la recherche d’un emploi en France et qu’une grande partie des jeunes de banlieue ne souhaitent pas voter pour Nicolas Sarkozy du fait de ce qu’ils estiment être son « inefficacité à créer davantage d’emplois ». INF dresse un portrait de « l’électeur type de Sarkozy » : un électeur qui, lassé des émeutes dans les banlieues, des immigrés clandestins et du chômage, s’imagine que ce petit immigré de seconde génération, au grand sourire, à la rhétorique macho et au tempérament chaud, pourra sortir la France de la crise.

Livre - Lars Bonnevie rend compte, dans WA, du nouveau livre de Jacques Berg "La France - un faux semblant de démocratie moderne" et constate, avec l’auteur, que la France se trouve figée dans un empire de bureaucratie étatique qui empêche toute initiative et toute modernisation. L’Europe ? N’en parlons pas. Vu de l’extérieur, il n’est pas injustifié de parler de la France comme de l’homme malade de l’Europe dont le diagnostic est dressé par Jacques Berg : une Constitution cousue sur mesure pour le président De Gaulle, proche d’une monarchie républicaine et pour qui la guérison n’est pas évidente, car les mouvements qui occupent le devant de la scène en France sont tous antilibéraux et populistes, ce qui risque de tuer le patient. Lars Bonnevie constate que la relation de Jacques Berg vis-à-vis de la France a un caractère existentiel : il aime la France : qu’elle se reprenne donc ! Bonnevie conclut son article par une anecdote du temps de Napoléon, quand le ministre des AE de l’époque, Talleyrand, était l’invité d’un dîner à Paris alors que la révolution de juillet éclatait. Les invités étaient effrayés, mais Talleyrand dit avec son calme olympique : "Ne vous inquiétez pas. C’est notre peuple qui gagne." Une dame lui demanda qui est "notre peuple", et Talleyrand répondit : "Nous verrons cela demain !"

Vin - Un journaliste de BØ a rencontré l’œnologue français Michel Rolland, qui s’est rendu à Copenhague. Le journaliste note que M. Rolland est contesté pour l’« uniformisation » des 350 vins dont il détermine le goût. (BØ)

Dernière modification : 03/05/2007

Haut de page