Isabelle Vasseur au centre Katuaq de Nuuk (Groenland)

Isabelle Vasseur & Henriette Rasmussen

L’exposition d’Isabelle Vasseur au centre Katuaq de Nuuk (Groenland) s’est ouverte par un vernissage le 6 décembre 2012. L’artiste a présenté son travail et la raison de sa présence au Groenland : une passion née il y a 5 ans lors d’un premier voyage dans l’Est du territoire, entre Tasiilaq et Tinitqilaaq.

Isabelle Vasseur y est ensuite retournée chaque année, rapportant de ses séjours croquis, histoires, expériences de vie arctique, qu’elle mettait en suite en peinture de retour en France. Près de 70 œuvres ainsi réalisées, dont une trentaine exposées du 6 au 20 décembre 2012 à Nuuk.

Lors du vernissage, Mme Henriette Rasmussen, Consul honoraire de France au Groenland, a présenté en deux langues (français et groenlandais) les vertus de cette exposition qui, par l’art, permettait d’enrichir les connexions culturelles franco-groenlandaises. Mme Rasmussen ouvrait ensuite officiellement, au nom de Mme Véronique Bujon-Barré, Ambassadeur de France à Copenhague, l’exposition et un buffet généreux aux couleurs gastronomiques françaises. Environ 25 personnes participaient à l’ouverture officielle, suivis par de nombreux visiteurs, heureux de déambuler entre les œuvres, reconnaissant ça et là des villages endormis, des paysages grandioses, des scènes de vie familières, ou l’expression abstraite d’émotions singulières.

L’exposition a été organisée en étroite collaboration entre l’artiste, Katuaq et l’Institut Français de l’ambassade de France à Copenhague dans le cadre des Journées françaises du Groenland 2012-2013. À cette occasion, des projections gratuites du film The Artist (2011) ont été organisées les 5 et 9 décembre, permettant de mettre l’art français à l’honneur pendant quelques semaines.

Lien vers l’article publié par Kalaallit Nunaat Radio (en danois) :
http://www.knr.gl/da/nyheder/gr%C3%B8nlandsk-inspireret-fransk-kunst-i-katuaq

Dernière modification : 17/12/2012

Haut de page