Importation d’un véhicule

Il est tout à fait possible d’importer au Danemark une voiture achetée dans un pays membre de l’Union Européenne sans aucune formalité douanière, même pour les séjours de longue durée.

Si vous pouvez prouver que vous resterez moins d’un an, vous n’avez pas de taxes à payer, mais il est nécessaire de s’adresser au registre central des véhicules pour faire enregistrer votre véhicule dans un délai maximal de 15 jours après votre arrivée dans le pays. Les coordonnées du registre sont : Centralregistret for Motorkøretøjer, Helgeshøj Allé 9, 2630 Taastrup.

Par contre, pour un séjour supérieur à un an, le véhicule doit être enregistré et immatriculé sur plaques minéralogiques danoises aussi dans les quinze jours qui suivent l’arrivée au Danemark. La première démarche est donc de contacter le centre d’Impôts - SKATTECENTER, pour se renseigner sur les droits à acquitter. Avant d’immatriculer votre véhicule, l’administration vérifiera sa conformité technique en passant un contrôle technique auprès de la "Synsvirksomhed" , voir ici les sociétés reconnues - http://www.fstyr.dk

Cette formalité comporte l’acquittement de taxes élevées :

  • Un droit spécial pouvant aller jusqu’à 180% de la valeur du véhicule
  • TVA (moms) de 25% si le véhicule a été acheté hors taxes.

La valeur imposable du véhicule correspond au prix normal du véhicule facturé en cas de vente à un consommateur au Danemark. De plus, les droits d’enregistrement dépendent de l’année de la première mise en circulation du véhicule et du kilométrage au compteur.

Dans tous les cas, se renseigner auprès de :

- Skattecenter Köbenhavn - Motorbeskatningen

http://www.skat.dk

Sluseholmen 8B

2450 Copenhague SV

Tél. : 72 22 18 18

- ou auprès du bureau de SKAT de votre domicile au Danemark.

Nota bene : tant que la carte de séjour est temporaire, le paiement des droits peut être effectué par trimestre au taux de 4,5 % de la valeur du véhicule, après le versement d’un dépôt de garantie de 4,5 %. Une vignette d’une durée maximale de 2 ans, renouvelable une fois pour 2 ans, vous sera délivrée.

Dès lors que le permis de séjour devient permanent, la totalité de la taxe est à verser.

Il est également obligatoire de souscrire une assurance danoise.

Dernière modification : 28/09/2016

Haut de page