French Jazz Week : 3 jours de jazz français ! [da]

Le festival présente des musiciens de renom de la scène parisienne.
Venez découvrir des musiciens qui illustrent la diversité et la richesse qui font la qualité du jazz français !

31. oktobre, Ambassade de France, 16h, 150 kr. : De Bethmann-Felberbaum-Savy trio

De Bethmann-Felberbaum-Savy est un projet original et intime, à la forme inhabituelle guitare-clarinette basse. Il se veut un dialogue entre trois musiciens chevronnés à l’écoute et complices où l’improvisation et le rythme sont les maîtres-mots. Ils joueront leurs propres compositions.

Pierre de Bethmann est un pianiste français multi-récompensé (Victoires du Jazz, Django d’Or et Prix Django Reinhardt) ; en 2015 il a été nommé aux Victoires du jazz dans la catégorie Artiste de l’année. Il a été plusieurs fois artistes en résidence en France au seins de nombreuses institutions et collabore comme sideman avec Moutin Réunion, David El-Malek, Christophe Dal Sasso, Michael Felberbaum... et régulièrement avec différents artistes majeures français et internationaux. Il a enregistré douze albums en tant que leader ou co-leader (Prism, Illium...). Il enseigne au Département Jazz et Musiques Improvisées du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP) depuis 2008.

Né a Rome, Michael Felberbaum est un guitariste, compositeur et arrangeur italo-américain. Il s’est installé à Paris en 1995. Là il s’est procuit avec différents artistes américains tels que Marc Copland, Johnny Griffin, Steve Lehman, Lee Konitz... et avec de nombreux artistes européens, Stéphano di Battista ou Stéphane Belmondo, entre autres. Avec son propre quartet il a sorti plusieurs albums.

Né en 1972 Thomas Savy est l’un des maîtres actuels de la clarinette basse, instrument exigent et extreme. Il est également l’un des rares ayant une culture de saxophoniste. Régulièrement présenté comme le successeur de Michel Portal, il a été formé au saxophone, à la clarinette classique avant de passer à la clarinette basse. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en classe de jazz, il a entamé sa carrière en 2000 et a été plusieurs fois nommé aux Victoires du Jazz.

Ticket/information : http://www.hanskaprojekt.eu/french-jazz-week-copenhagen/31-0ctobre-2016/

1. Novembre, Kulturhuset islands Brygge, 20h, 150 kr. : Thomas Savy Archipel

Né en 1972 Thomas Savy est l’un des maîtres actuels de la clarinette basse, instrument exigent et extreme. Il est également l’un des rares ayant une culture de saxophoniste. Régulièrement présenté comme le successeur de Michel Portal, il a été formé au saxophone, à la clarinette classique avant de passer à la clarinette basse. Diplômé du Conservatoire National Supérieur de Paris en classe de jazz, il a entamé sa carrière en 2000 et a été plusieurs fois nommé aux Victoires du Jazz.

Son projet Archipel est né en 2004. Entouré des meilleurs musiciens dont deux multi-récompensés (Pierre de Bethmann et Stéphane Kerecki), le groupe a été nommé aux Victoires du Jazz 2014 pour son Album “Bleu”.

Ce groupe est aussi une histoire d’amitié car tous se connaissent depuis vint-cinq ans.

Archipel “Bleu” est un projet sur le blues, constitué de compositions personnelles. Mais "Bleu" fait aussi référence à la mer et aux voyages. Le swing et le rythme y ont une place essentielle, passant de l’intime aux tempos percutants. Et grâce à sa maîtrise de l’instrument Thomas Savy se permet toutes les nuances expressives. C’est donc un univers profond et riche qu’il nous invite à découvrir, une sorte de voyage aux tonalités uniques.

Ticket/information : http://kulturhusetislandsbrygge.kk.dk/event/semaine-francaise-thomas-savy

http://www.hanskaprojekt.eu/french-jazz-week-copenhagen/1-novembre-2016/

2. Novembre, Kulturhuset Islands brygge, 16h, 150 kr. : Michael felberbaum Quartet

« … Ce guitariste mérite sa place dans la cour des grands de la six-cordes… Synergie, intelligence, émotion.”

“Une révélation avec ses traits de guitare merveilleusement ciselés” Jazzman magazine. Michael Felberbaum est aussi qualifié de « formidable compositeur » Le Monde de la Musique.

Né a Rome, Michael Felberbaum est un guitariste, compositeur et arrangeur italo-américain. Il s’est installé à Paris en 1995. Là il s’est procuit avec différents artistes américains tels que Marc Copland, Johnny Griffin, Steve Lehman, Lee Konitz, Glenn Ferris, George Brown, Sunny Murray et avec de nombreux artistes européens, Stéphano di Battista ou Stéphane Belmondo, entre autres...

Les compositions de Michael Felberbaum sont ouvertes sur le monde : ses compositions sont ainsi ouvertes sur le monde, traversées de traces de blues, d’accents orientaux ou de réminiscences de Bossa Nova… Cette richesse alliée à une construction élaborée crée une atmosphère spatiale et hypnotique. Pour son groupe, il s’est entouré de Pierre de Bethmann au piano et Fender rhodes, artiste multi récompensé (Victoires du Jazz et Académie du Jazz) ; Simon Tailleu à la contrebasse, l’un des meilleurs contrebassistes de la nouvelle génération -il a déjà accompagné de multiples stars internationales telles Yaaron Herman et la diva coréenne du jazz Youn Sun Nah ; natif du Canada, le formidable batteur Karl Jannuska peut tout jouer, des rythmes les plus impulsifs à ceux plus suggestifs et colorés.

Ticket/information : http://kulturhusetislandsbrygge.kk.dk/event/semaine-francaise-michael-felberbaum-quartet

http://www.hanskaprojekt.eu/french-jazz-week-copenhagen/2-novembre-2016/

Merci à Air France KLM. 
JPEG

Dernière modification : 28/10/2016

Haut de page