Flagdag 2013 : hommage aux vétérans, soldats et fonctionnaires danois servant à l’étranger [da]

Baptisée « Flagdag » (Jour du drapeau), la journée du 5 Septembre 2013 a été, comme chaque année à Copenhague, l’occasion pour les plus hautes autorités de l’Etat danois de marquer leur reconnaissance et de témoigner leur admiration à l’ensemble des personnels des forces armées danoises, ainsi que des services diplomatiques et de sécurité, ayant été déployés ces douze derniers mois sur de multiples théâtres extérieurs (Kosovo, Afghanistan, Corne de l’Afrique, Libye et Mali notamment). Les vétérans de précédents engagements internationaux auxquels le Danemark a participé depuis 1949 y ont également été associés.

La famille royale était représentée par le Prince Joachim accompagné de la Princesse Marie. Le Premier-ministre Helle Thorning Schmidt, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense, le Chef d’état-major des armées, le directeur de la police et le président du Parlement ont prononcé des discours de chaleureux soutien à ces personnels et de solidarité nationale, réaffirmant notamment l’importance, pour le Danemark, de participer avec engagement et professionnalisme à la résolution des crises et conflits dans le monde.

L’Ambassade de France était représentée par M. Grégor Trumel, chargé d’affaires a.i., et le colonel Charles Orlianges, attaché de défense.

Avec une émotion forte et partagée, le souvenir de tous ceux qui ont payé de leur vie l’accomplissement de ces mandats était omniprésent dans les cérémonies et discours de cette journée d’hommage et de recueillement, en présence de trop nombreuses familles endeuillées, notamment au Monument aux morts du Kastellet et lors de l’office religieux à l’Eglise de la Marine (Holmens kirke).

Mais le Flagdag a aussi été une occasion de réjouissance, souhaitant chaleureusement « welcome home » à ceux qui viennent de terminer leur mandat, sous la forme d’une grande réception au pied du château de Christiansborg à l’issue de la prise d’armes militaire.

Flagdag 2013 sur le site officiel : http://www2.forsvaret.dk/temaer/flagdag/Pages/FlagdagForsvarschef.aspx

Dernière modification : 26/11/2014

Haut de page