« Flag Day » à Copenhague en présence du Chargé d’affaires et de l’Attaché de défense. [da]

Les plus hautes autorités danoises et le Corps diplomatique étaient conviés le mercredi 5 septembre à la Citadelle (mur du souvenir du Kastellet) pour honorer la mémoire des Danois tombés ou blessés en service au cours des multiples opérations internationales auxquelles le pays a participé depuis 1947. L’ambassade de France était représentée par M. Grégor Trumel, chargé d’affaires a.i. et le Colonel Charles Orlianges, attaché de défense.

JPEG

Accompagné du Chef d’état-major des armées, le prince héritier a passé en revue les troupes constituées de détachements des trois armées, de la garde territoriale et de la police. Après un discours prononcé par le Ministre des affaires étrangères, le couple princier, le Premier ministre, des membres du gouvernement, du Parlement, des représentants d’associations et hauts fonctionnaires ont ensuite procédé à un dépôt de gerbes. Le doyen des attachés de défense a également déposé une gerbe au nom des ambassades étrangères accréditées à Copenhague. Les invités et le public étaient nombreux en cette belle journée ensoleillée de septembre autour d’anciens combattants et de leurs familles, parmi lesquelles des familles de victimes particulièrement émues.

JPEG

Cette journée patriotique s’est ensuite poursuivie au centre ville, avec une messe à la Holmens Kirke suivie d’une prise d’armes devant le château de Christiansborg et d’une grande réception dans la cour du Parlement.

JPEG

Dernière modification : 12/11/2013

Haut de page